Le résumé du MXGP d’Angleterre est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
La douzième étape du championnat du monde de motocross, disputée ce week-end à Matterley Basin, a permis à Romain Febvre de reprendre l’ascendant sur Lucas Coenen en MXGP, tandis que Simon Langenfelder a littéralement survolé le GP en MX2, réalisant un week-end parfait. À trois semaines du Grand Prix de Finlande, les écarts se creusent au championnat.
MXGP d’Angleterre : Romain Febvre s’impose et reprend des points
Trois Grands Prix sans victoire avaient permis à Lucas Coenen de grignoter l’avance de Romain Febvre. Mais à Matterley Basin, le Français est reparti à l’attaque. Grâce à une troisième place en première manche et une victoire autoritaire dans la seconde, RF3 remporte son quatrième GP de la saison. Il reprend six points à Lucas Coenen et porte son avance à 32 unités au championnat.
Dans une première manche mouvementée, c’est Glenn Coldenhoff, sur la Fantic, qui s’offre un retour devant. Le Néerlandais, deuxième au départ derrière Lucas Coenen, a profité d’une petite erreur du Belge dès le premier tour pour passer en tête et ne plus lâcher la place, malgré la pression. Il signe ainsi sa première victoire de manche depuis plus de deux ans, et offre à Fantic un tout premier succès en catégorie MXGP.
Lucas Coenen a repris le rythme mais sans réussir à trouver l’ouverture sur Glenn Coldenhoff, sur un circuit moins griffé et profond que d’habitude, et donc avec moins de possibilités de dépassements. Romain Febvre, parti prudemment, a profité d’une chute de Jeffrey Herlings dans les dernières minutes pour s’emparer de la troisième place. Jeffrey Herlings termine quatrième, devant Ruben Fernandez et Calvin Vlaanderen.
Antonio Cairoli (Ducati), à 39 ans, prend une solide septième place devant Brian Bogers, Alberto Forato et Brent Van Doninck. Mathéo Miot, pour son premier MXGP, prend la 21e. A noter la grosse chute de Jago Geerts, qui ne repartira pas. Saison décidément galère pour le jeune belge…
Romain Febvre a pris le meilleur départ de la deuxième manche et a tout de suite imprimé le rythme. C’est resté un peu figé derrière, avec Ruben Fernandez pas si loin, mais sans jamais inquiéter le leader. Lucas Coenen complète le podium, mais sans l’étincelle des dernières courses. Jeffrey Herlings termine quatrième, devant un Glenn Coldenhoff qui l’a poussé jusqu’au bout en fin de manche. Suivent Calvin Vlaanderen, une nouvelle fois sixième, et Antonio Cairoli, encore une fois bien dans le coup en terme de vitesse. Il termine en huitième position derrière Kevin Horgmo, particulièrement solide mais devant le “titulaire” Jeremy Seewer, neuvième, devant Alberto Forato. Mathéo Miot (Yamaha) termine 22e.
Au classement du championnat, Romain Febvre conforte sa plaque rouge avec 32 points d’avance sur Lucas Coenen. Glenn Coldenhoff est troisième, mais compte désormais 173 points de retard. Notez que Maxime Renaux n’a pas roulé, dans l’espoir de la voir revenir à 100% physiquement plutôt que de lutter diminué.
MX2 : Simon Längenfelder au sommet de son art
En MX2, Simon Langenfelder a signé à Matterley Basin un week-end de domination totale. Pôle position en qualifications, victoire en manche qualificative, meilleur temps des warm-up et doublé en course : l’Allemand a fait le Grand Chelem du GP. Déjà vainqueur en Suisse et en France, il décroche ici sa troisième victoire de la saison.
En première manche, c’est le jeune espagnol Oriol Oliver qui a créé la sensation en doublant rapidement Andrea Adamo pour s’installer confortablement en tête. Dommage qu’une chute dans les vagues soit venu ruiner ses chances de victoire. Sacha Coenen a alors hérité de la première position, mais c’est Simon Längenfelder qui est remonté tranquillement d’un départ dans le top 5 pour s’imposer en patron en fin de course.
Oliver termine finalement troisième devant Camden McLellan, qui devance son coéquipier Guillem Farres. Les officiels Husqvarna Liam Everts et Kay de Wolf, un peu à la peine, finissent 6e et 7e. Mathis Valin prend la 8e place, devant David Braceras et Andrea Adamo, qui a chuté après un départ en tête.
Thibault Benistant, enfermé au départ, finit 11e. Quentin Prugnières est 13e, tandis que Maxime Grau et Florian Miot ont abandonné.
En deuxième manche, Simon Längenfelder s’est facilité la tâche en s’offrant le holeshot avant de s’envoler vers une victoire paisible. Liam Everts prend une belle deuxième place, loin devant Thibault Benistant, auteur d’une course solide. Andrea Adamo a tout donné pour revenir sur le Français dans les derniers tours mais sans succès. Guillem Farres devant Sacha Coenen. Mathis Valin se classe 7e, devant un très décevant Kay de Wolf, qui a encore connu un week-end difficile. Suivent Camden McLellan et Oriol Oliver, auteur d’une superbe remontée dans le top 10 après une chute au premier tour causée accidentellement par Thibault Bénistant. Dommage pour l’Espagnol, qui tenait sans doute là son premier podium de GP. En tout cas, ça progresse à chaque sortie pour le double O, très impressionnant sur ce MXGP d’Angleterre. Maxime Grau termine 14e, Quentin Prugnières 17e et Florian Miot 24e.
Simon Längenfelder prend donc la victoire MX2 de ce MXGP d’Angleterre, devant Liam Everts (6/2) et Sacha Coenen (2/6). Au championnat, l’Allemand et compte maintenant 52 points d’avance au championnat sur Andrea Adamo et 70 sur un Kay de Wolf en baisse de régime.
Rendez-vous dans trois semaines en Finlande, au Iitti-KymiRing.
Le résumé du MXGP d’Angleterre :
7.9 € TTC
