Le championnat MXGP 2025 s’ouvre dimanche, à partir de 16 h chez nous. Une course à retrouver en direct sur Automoto La Chaine, pour ceux qui ça intéresse, et qui risque bien de se dérouler dans la boue, soit dit en passant, avec une météo qui ne coopère pas vraiment sur place. En l’absence du champion MXGP 2024 Jorge Prado, parti pour de plus vertes pâtures aux USA, qui pour lui succéder ? La réponse la plus logique est évidemment Tim Gajser. Vice-champion l’an dernier et déjà quatre fois champion de la catégorie, le pilote Honda fait largement figure de favori, a fortiori depuis qu’on sait que Jeffrey Herlings ne sera pas au départ du MXGP d’Argentine et devrait en manquer plusieurs autres. Rapide, solide, expérimenté, prêt physiquement et disposant d’un team HRC dédié à sa cause, Tiga est l’homme à battre, clairement.
Romain Febvre est, sur le papier, le plus dangereux rival du champion slovène. Seul autre champion MXGP au départ en Argentine, le Français a la vitesse, on le sait, mais a aussi une fâcheuse tendance à se blesser année après année. Il faut remonter en 2021 pour retrouver une saison sans course manquée pour RF3, l’année même où il s’est battu jusqu’au bout pour le titre avec Tim et le vainqueur final Jeffrey Herlings.
Derrière ces deux là, pas facile de choisir, mais le plus gros potentiel parait bien être Maxime Renaux. Désormais débarrassé de ses problèmes de pied, le Français est capable de gagner en MXGP, comme il l’a déjà montré. Reste à voir s’il parviendra à être assez solide toute la saison pour jouer le championnat avec les deux têtes d’affiche.
Jeremy Seewer est un autre candidat valable, malgré une saison compliquée sur la Kawasaki en 2024. Régulier, toujours là, le Suisse part cette année dans l’inconnu avec une toute nouvelle machine, la nouvelle Ducati Desmo450MX. Difficile de faire de lui un favori, mais pas de problème pour le considérer comme capable de podiums, voire même de gagner un GP avec un peu de réussite. On peut d’ailleurs en dire autant de son coéquipier Mattia Guadagnini qui, s’il n’a pas la régularité horlogère du Suisse, a de la vitesse à revendre.
Jago Geerts est également un cas intéressant, lui qui est totalement passé à travers de sa première saison MXGP. Désormais en pleine possession de ses moyens, on n’oublie pas qu’il avait montré de belles choses en 450 au Motocross des Nations en 2022. L’année du retour devant ?
Enfin, si l’on ne sous-estime pas des tops pilotes comme Pauls Jonass, vainqueur d’un MXGP l’an dernier, Calvin Vlaanderen, Glenn Coldenhoff, Andrea Bonacorsi, Kevin Horgmo, Alberto Forato ou Valentin Guillod, l’autre grosse attraction de cette saison de MXGP 2025 est la présence de Lucas Coenen. Le problème étant, dans quelle forme, surtout pour ce premier GP. La rumeur veut en effet que le jeune belge se soit fait mal aux bras, ou plus exactement aux poignets. Opéré, pas opéré ? Fractures, pas de fractures ? Difficile à savoir avec précision. Toujours est-il que Lucas est sur la liste des engagés. En pleine possession de ses moyens, j’aurais bien misé sur un podium en Argentine. Là, il va falloir attendre sans doute un peu plus pour connaitre le potentiel exact du garçon en 450. Wait and see. Allez, rendez-vous dimanche 16 h pour commencer à avoir des réponses !
7.9 € TTC

Bien vu Mookie 😉😁 pourquoi pas…il roulait bien hier, au press day…Dilan aussi je trouve …pourquoi pas un top 5 pour lui ? 👍😍