Washougal du canapé est présentée par Eleven MX. Le savoir-faire Eleven MX offre aux amateurs de MX une opportunité de personnalisation qui permet exprimer sa passion, affirmer son style ou simplement ajouter une touche personnelle à sa moto, avec une référence en matière d’esthétique et de qualité.
Washougal, round 8 du championnat, et autant dire que ça sent déjà bon les vacances pour les plaques rouges. D’ailleurs, il faisait beau et chaud, dans le nord-ouest du pays, pour cette épreuve atypique, avec un terrain plus dur que la plupart des autres du calendrier, et toujours ces passages en forêt qui ne facilitent pas la tâche au niveau des ombres.
Chase Sexton est maintenant lancé comme un TGV en pleine Beauce dans ce championnat, et poussez-vous si vous êtes sur son chemin ! Que ce soit un super Aaron Plessinger en première manche, ou Jason Anderson dans la deuxième, personne ne peut arrêter le “Chasexpress”. Et contrairement à quand il doit attaquer, il n’a cette fois quasiment pas fait une erreur des deux manches, mis à part une petite couchette en début de première manche. Il repart avec le doublé, sur une piste difficile pour les dépassements, malgré des départs très perfectibles. Ce qu’il devrait envisager de travailler, d’ailleurs, parce que Jett va bien revenir un moment ou à un autre, en SMX… En tout cas, pour ce qui est de cet Outdoor, ça déroule tranquille. Avec 28 points d’avance, le break est fait et on ne voit pas bien Hunter arrêter la machine, Chase ayant gagné toutes les manches depuis l’annonce de retrait de Jett. Le gars se permet même de faire un tour de plus à fond en première manche parce qu’il n’a pas vu le drapeau à damiers !
Déjà très inspiré la semaine dernière à Millville, Aaron Plessinger a récidivé à Washougal, en menant très longtemps la première manche. Mais décidément, son coéquipier n’est pas prêteur et n’a pas l’intention de le laisser en gagner une. Deuxième pilote le plus rapide, clairement ici, AP7 est le candidat le plus sérieux aux deux marches du podium qui ne sont pas squattées par Chase et Hunter (d’habitude). Ce dernier moins bien, il a su en profiter et s’approche de Justin Cooper au championnat. Une bonne épreuve pour HeyPi !
A la manière d’AP7 dans la première, on a pensé un petit moment que Jason Anderson pourrait peut-être bien aller gagner sa manche, la seconde, après un enchaînement de dépassement Justin Cooper/Hunter Lawrence dès les premiers mètres de la deuxième manche absolument sauvage. JA21 a fait ce qu’il a pu ensuite, mais ça manque clairement de physique sur la durée de la manche pour empêcher Chase de revenir. N’empêche que voir El Hombre sur le podium fait plaisir, avec une bonne vitesse et toujours ce style tout en attaque, sur un terrain dur où il excelle généralement.
Petite journée au bureau pour Hunter Lawrence à Washougal, malgré des départs toujours aussi au point. Victime d’une chute en première manche qui a facilité la tâche de Sexton, Hunter n’avait de toute façon pas la vitesse pour rivaliser avec Chase, et même AP7 et JA21, pour une fois. Le break devrait lui faire grand bien, lui qui commence à perdre de plus en plus contact dans ce championnat. Il se dit aussi qu’il va passer des examens sanguins pour vérifier que tout va bien. On croise les doigts.
Pas grand chose à dire sur Justin Cooper, auteur d’une bonne première manche après un de ses habituels bons départs, mais qui a chuté dans la deuxième. Attention à AP7, qui se rapproche aux points.
Avec un 6/5 pour la sixième place du général, Dylan Ferrandis continue à être dans sa propre zone, entre les tops et les « autres ». Difficile de croire quand même que le Français est satisfait de ses résultats, avec un meilleur temps en course à trois secondes de Plessinger dans les deux manches, un pilote qu’il ne calculait même pas l’an dernier…
Derrière, on retrouve la même bande habituelle, avec Malcolm Stewart, de mieux en mieux quand même, Freddie Noren, top privé avec DF14, Christian Craig ou encore Marshall Weltin, l’ancien pilote Bud Racing, qui signe son premier top 10 de la saison en 450.
Un mot sur Romain Pape, superbe douzième de la première manche, qui a malheureusement tapé la tête dans la deuxième après un accrochage avec Cullin Park. Heureusement, le Breton est solide comme le granit et va bien. Il est de retour en France pour le break avant de retourner finir la saison là-bas. A retrouver sur une plage près de chez vous !
Catégorie 250 Washougal : Haiden Deegan de retour au top.
Après un très léger passage à vide qui a permis à Chance Hymas et Levi Kitchen de gagner, Haiden Deegan est de retour sur la plus haute marche du podium, et il n’y a pas grand chose à redire à ça… Bien dans le coup en première manche derrière Tom Vialle, le jeune pilote Star Racing s’est couché dans un virage et n’a jamais pu revenir sur le Français. Par contre, il a fait l’effort en deuxième manche pour aller le chercher, avec une belle agressivité maîtrisée. Rien à dire, une victoire de plus méritée pour DangerBoy, venu en jet privé à cause du bug informatique aux US. Autant dire que ses bonus payent tout juste le déplacement, sur ce coup-là !
S’il n’a pas gagné, Tom Vialle a quand même montré de belles choses ce week-end à Washougal, notamment en première manche. Auteur des deux holeshots, autre motif de satisfaction, Tom a su résister au mental en première manche. Dommage de ne pas avoir trouver les ressources pour faire de même en seconde, mais on a l’impression qu’il manquait un peu de jus dans la machine. Peut-être à cause d’une semaine contrariée par une légère blessure à la main. En tout cas, il récupère largement sa deuxième place au provisoire, en profitant des mauvais courses de Chance Hymas et levi Kitchen, ce qui est déjà pas si mal.
Plus on avance dans le championnat et plus ce bon vieux Jo Shimoda est là, comme à son habitude. Jo était le troisième pilote sur cette course, ni plus ni moins. Il maximise donc avec ce résultat.
Très souvent devant au départ, Ryder DiFrancesco tient de plus en plus longtemps avec les hommes de tête. La preuve avec ce 4/6, pour la quatrième place du jour, sa meilleure performance chez les pros. Ça manque encore un peu de caisse en fin de manche, mais la progression est indéniable. Bien.
A peu près invisible depuis le début de saison, Pierce Brown signe lui aussi son meilleur résultat Outdoor de la saison avec ce top 5 derrière son coéquipier, avec notamment un solide retour en deuxième manche. Du mieux, pour celui qui devrait rejoindre Star Racing l’année prochaine. Oui, un de plus.
12/4, ce n’est sûrement pas ce qu’avait Levi Kitchen en tête avant SA course, lui qui a grandi à quelques centaines de mètres du terrain de Washougal. Pris dans une chute au départ en première manche, on ne peut pas dire qu’il se soit transcendé dans sa remontée. Et sa deuxième manche manque elle aussi de panache, pour un pilote devant son public, qui sort d’un doublé. Laborieux, surtout quand on sait de quoi il est capable.
Derrière, on signalera les manches jumelles des deux pilotes Triumph Joey Savatgy et Jalek Swoll, 9/7 contre 7/9. Avec notamment un solide retour de Joey dans la deuxième manche. Et un voyage en jet privé pour Jalek, qui a profité de l’avion de Deegan contre une petite PAF (environ 7000 $, quand même) en compagnie de Ricky Carmichael également.
Pas sûr de rouler deux heures avant le baisser de la grille, Chance Hymas a tout de même été sauver de gros points (24) après sa blessure de Millville. Costaud, le jeune.
Saluons enfin le top 10 de Jett Reynolds (13/10), son premier chez les pros. Un signe encourageant pour un pilote qui a collectionné plus de plâtres que de trophées ces dernières saisons. Ça fait d’ailleurs des années qu’il n’a pas connu une telle période sans pépins, lui qui est sur pied depuis le début de l’Outdoor. Pourvu que ça dure !
Allez, un petit break de trois semaines et direction Unadilla le 10 août.
Par Rich’.
7.9 € TTC
