RedBud vu du canapé est présentée par Eleven MX. Le savoir-faire Eleven MX offre aux amateurs de MX une opportunité de personnalisation qui permet exprimer sa passion, affirmer son style ou simplement ajouter une touche personnelle à sa moto, avec une référence en matière d’esthétique et de qualité.

Après le sable de Southwick, place au joyau de la couronne du MX US, j’ai nommé RedBud, son fameux LaRocco’s Leap et ses fans aussi alcoolisés que rouges de coups de soleil. Sauf que depuis la semaine dernière, coup de théâtre, on a perdu le tenant du titre Jett Lawrence, qui s’est blessé au pouce, est déjà opéré et était d’ailleurs bien présent à RedBud pour signer des autographes. Sacré changement de situation en une semaine !
Du coup, on s’attendait à voir un autre Chase Sexton à RedBud, devant son public (son lieu de naissance n’est qu’à deux heures) et surtout débarrassé de la pression psychologiques de Jett Lawrence. Si ça l’a fait sur le papier, ça a quand même été plus difficile que prévu. Franchement, même si Hunter Lawrence réalise une saison incroyable, qui s’attendait à ce que Chase ne puisse pas le doubler en restant toute la première manche derrière ? Certes, le terrain paraissait un peu difficile à doubler quand même, mais quand même, d’autant que le pilote KTM a collé une seconde et demi à tout le monde aux chronos. Heureusement pour lui, Hunter a commis une grosse erreur à deux tours de la fin, de quoi lui offrir sur un plateau la victoire. Il a ensuite su convertir l’essai de sa première manche en victoire logique et non contestée dans la deuxième. Et voici Chase en tête du provisoire, avec trois points d’avance. Intéressant, mais cela sera-t-il suffisant, ou Hunter peut-il encore y croire ? La semaine prochaine pourrait bien être décisive à ce niveau-là psychologiquement, pour l’un comme pour l’autre…
Bien parti en première manche, Aaron Plessinger a même tenté de prendre la tête tout de suite sur Hunter Lawrence, sans résultats. Le cowboy a ensuite un poil subi, en se faisant reprendre par Justin Cooper pour terminer à une honnête quatrième. Après quelques changements sur la moto, ça allait plutôt mieux en seconde puisqu’il termine à une impressionnante deuxième place derrière Sexton. Difficile d’espérer mieux. Il faut le jeu de son coéquipier, en tout cas, en se plaçant devant Hunter.
Un Hunter qui a minimisé la déception après la course, comme le font souvent les Lawrence, adeptes du « positive thinking ». Dommage quand même pour cette (grosse) chute en première manche, qui le prive d’une victoire de manche et peut-être mieux. On peut en effet penser qu’une telle cabane laisse des traces, tant physiquement que mentalement. Hunter a aussi indiqué que sa moto n’était pas réglée de façon optimale et qu’il avait dû se battre un peu avec tout le week-end. Lui et son team ont aussi tenté un petit coup de poker en ne choisissant pas le pneu sable pour la deuxième manche, comme Justin Cooper, contrairement à tous les favoris. Et comme par hasard, il prend un de ses pires départs de l’année, que le pneu n’a pas su compenser tout au long de la manche… Quoi qu’il en soit, il n’a pas à rougir de son effort ici à RedBud, où il a montré qu’il faudrait compter sur lui. Hâte de voir la suite, Chase n’étant pas non plus à l’abri de ce genre de chute…
Pas de podium, mais ça se rapproche pour Jason Anderson, qui a même mené un peu la deuxième manche, avant l’inévitable retour de Chase Sexton. Il a réussi à rester devant Hunter Lawrence, déjà, ce qui n’est pas si mal. En ce moment, il est à peu près à sa place ici, voire même un petit mieux.
Justin Cooper, par exemple, qui, après un beau podium en première manche, a réussi à sortir bien en deuxième sans le pneu sable et était en bagarre dans le top 5 quand il a fait une erreur et s’est retrouvé aux portes du top 10. Avant de revenir dans le top 5, puis de refaire une erreur. Dure deuxième manche, donc, pour le rookie, mais le rythme est bien là.
Derrière, que des bonnes surprises, avec un Malcolm Stewart (6/7) qui s’habitue de plus en plus à la vitesse en Outdoor, lui qui n’y avait plus goûté depuis quasiment dix ans. Belle course également de Garrett Marchbanks, qui revient petit à petit lui aussi à son meilleur niveau (7/8). Et que dire de l’Australien Kyle Webster, qui s’est même permis de prendre brièvement la tête de la deuxième manche, pour sa deuxième et dernière course US de la saison avant de retourner au pays (10/9). Quant au suivant, Harri Kullas, il signe un 9/12 très crédible pour un chasseur de primes qui parcourt le monde pour faire des courses.
Enfin, on notera la très correcte cinquième place de Dylan Ferrandis en deuxième manche, après un départ dans le top 10. Dommage que sa première manche, 19e après un accrochage avec Phil Nicoletti, l’empêche de scorer mieux.
Au niveau des autres français, pas de points à RedBud pour Scotty Verhaeghe (22/22), mais une belle 16e place pour Romain Pape, qui occupe une belle 20e place au provisoire. Solide comme le granit, notre Breton !
Catégorie 250 RedBud : la première de Chance Hymas
Impressionnant depuis le début de la saison, Chance Hymas a coché les cases petit à petit : d’abord plus rapide au chronos, ensuite vainqueur de manche, et le voici maintenant qui remporte son premier MX US à RedBud, devant un public en transe. Et avec la manière, qui plus est. Parti deuxième derrière Tom Vialle en première manche, Hymas a saison sa chance en déboîtant le Français avec autorité, puis en le laissant sur le bas-côté. Ensuite, il a un peu craqué physiquement, semble-t-il, et termine quatrième en limitant les dégâts. Par contre, personne n’a pu le revoir dans la deuxième, si ce n’est son coéquipier Jo Shimoda qui a réussi à combler une partie du retard, mais le jeune a su résister. Avec style, en plus. Coudes bien hauts, bonne posture, en contrôle, le jeune, auteur du meilleur temps en course les deux manches, est aussi plaisant sur la piste qu’au micro, ce qui change un peu. Au championnat, il reste même devant Tom Vialle à la deuxième place, malgré avoir sauté sous drapeau Croix Rouge, perdant cinq points dans l’affaire. Attention à lui dans cette fin de championnat !
https://t.co/96wXI87spE pic.twitter.com/c0Kp2BUQb6
— Tanner (@thall767) July 6, 2024
Full send, ils disent là-bas !
Après son exploit d’High Point, Ty Masterpool est de retour sur le podium, avec une belle victoire en première manche, très similaire à celle d’High point justement, où il avait dû résister jusqu’au bout au retour d’Haiden Deegan, comme ici. Ty s’impose course après course comme le pilier du team Pro Circuit, malgré son statut de remplaçant à la base. Même si Mitch Payton ne parvient pas à le garder sous l’auvent, il devrait trouver du travail facilement avec ce type de résultats.
Ça va aussi de mieux en mieux pour Jo Shimoda, dans le coup dans les deux manches et très près de réussir l’exploit dans la deuxième. Dommage une fois encore que Jo rentre aussi doucement dans son championnat. Le voilà en tout cas quatrième du provisoire, à égalité avec Levi Kitchen et vingt points seulement derrière Tom Vialle.
On retrouve Tom Vialle au pied du podium, avec encore une fois une erreur qui lui coûte cher en début de première manche, après avoir réussi le holeshot, avant de se faire passer par Chance Hymas. Revenu troisième, Tom perd encore une belle occasion de remporter la manche. Dans la deuxième, c’est son départ qui l’a condamné d’entrée. Tom a réussi à contenir Haiden Deegan, parti juste derrière lui avant de chuter, ce qui est encourageant, mais il n’a pas eu les ressources pour aller chercher Levi Kitchen. Une occasion de plus ratée pour Tom de remporter une victoire au général, surtout dans un rare jour sans pour Haiden. Dur, d’autant que la vitesse était là.
Haiden Deegan a connu sa « pire » course de la saison, mais s’en sort tout de même plutôt bien, puisqu’il score au final autant de points que Tom et Chance. Le jeune pilote Star aurait aussi pu tout perdre dans un énorme crash à cause d’un manque de drapeau jaune, puisqu’il est retombé sur une moto par terre derrière une grosse table. Une frayeur XXL pour le porteur de la plaque rouge, mais tout est bien qui finit bien. Preuve aussi qu’il est solide, parce que celle-ci ne donne pas envie, pas plus que celle d’Hangtown. Ajoutez à ça la frayeur du premier tour de Southwick, ça commence à faire pas mal de jokers grillés par le jeune. Attention quand même à ne pas pousser le bouchon trop loin surtout avec cette belle avance.
Voir cette publication sur Instagram
Derrière, on attend toujours de retrouver le Levi Kitchen du début de saison, désormais largué en vitesse pure. On notera par contre la très belle septième place au général de Casey Cochran, un rookie qui progresse de course en course. Il termine devant Ryder DiFrancesco, qui s’offre sa meilleure course de l’année avec une septième place dans la seconde manche. Et signalons le premier top 10 de sa carrière pour Mark Fineis, un rookie là aussi. Enfin, c’était la dernière de Tom Guyon, qui, avec un 22/15, n’a pas atteint ses objectifs mais a sans doute beaucoup appris de l’intensité du MX US en 250.
Prochain rendez-vous dès la semaine prochaine à Millville, sur les terres des frères Martin.
Par Rich’.
7.9 € TTC

J’m’amuserais bien à chambrer le monde avec vous, moi-aussi, mais :
“Erreur : Votre demande d’adhésion n’a pas encore été acceptée.”
Juste pour savoir….faut attendre combien d’années pour qu’elle soit acceptée ? lol