Millville vu du canapé est présentée par Eleven MX. Le savoir-faire Eleven MX offre aux amateurs de MX une opportunité de personnalisation qui permet exprimer sa passion, affirmer son style ou simplement ajouter une touche personnelle à sa moto, avec une référence en matière d’esthétique et de qualité.

Millville, round 7 du championnat déjà, et on y voit un peu plus clair après cette épreuve disputée sur la superbe piste préparée par la famille Martin. Des grosses descentes et montées, des sauts impressionnants mais qui n’avaient pas l’air dangereux, de la place pour doubler, les whoops en sable signatures du tracé, et une terre sableuse qui a permis de rouler dans de bonnes conditions malgré la pluie de la dernière manche de la journée, on a vécu encore une bien belle journée de MX US.
Et Chase Sexton enchaîne avec une nouvelle victoire, son deuxième doublé de suite après RedBud. Avec la manière, en partant deux fois derrière son principal concurrent pour le titre Hunter Lawrence La. Cette fois, les mouches ont clairement changé d’âne, comme disait Pierre Albaladejo. Parce qu’autant Chase paraissait emprunté, peu sûr de lui et enclin à commettre des erreurs quand Jett était encore là, autant il domine totalement son sujet en ce moment. Patient, il a tranquillement construit ses deux manches de la même façon, en revenant dans la roue d’Hunter, avant de prendre son temps pour le passer propre puis de disparaître dans le soleil couchant comme Lucky Luke sur Jolly Jumper. Propre dans son pilotage, hyper rapide dans les whoops en sable où il a fait des différences énormes, Chase a maintenant les rênes du championnat bien en main et on ne voit pas Hunter parvenir à combler le déficit de vitesse en si peu de temps. Il reste évidemment pas mal de manches à rouler (huit), mais ses treize points d’avance risque d’être dur à combler pour l’aîné des Lawrence…
Hunter n’a pourtant pas démérité, loin de là. Toujours aussi efficace au départ, il s’est à chaque fois mis dans les meilleures conditions, mais n’a pas su enrayer la machine Sexton. Il a cependant essayé, mais s’est grillé physiquement en tentant de rouler à un rythme qui n’est pas le sien, tout simplement. Ce qui ne retire rien à sa performance : il est juste le deuxième meilleur de ce championnat. Ce qui n’est pas si mal, pour un rookie. Mais ça reste un peu court pour aller chercher un Chase dont la confiance est revenue au plus haut.
Un beau podium de plus pour Justin Cooper à Millville, avec un 5/3. Mal parti en première manche, le pilote Star Racing a sorti de bons temps pour revenir dans le top 5, mais était trop loin pour espérer mieux. Pour la deuxième manche, le team l’a obligé à partir avec l’incontournable pneu sable, le joker pour partir devant. Un pneu que J-Coop déteste, mais qui lui a permis de signer le holeshot en deuxième manche et de finir sur le podium de la manche et du général. Troisième également du championnat, Justin Cooper est à sa place.
Attention toutefois à « l’autre » prétendant au podium, Aaron Plessinger. Très rapide en première manche, il a su rester au contact d’Hunter puis de Chase un long moment, et ne termine pas si loin d’Hunter. Dans la deuxième, une chute l’a empêché de faire mieux que cinquième, mais les chronos sont bons, le physique est là… Le cowboy est bien en place.
Deux fois quatrième, meilleur temps des qualifications, Jason Anderson continue de se battre de son mieux dans ce championnat Outdoor qui n’est pas sa spécialité. Peu vu à l’écran, El Hombre cravache toute la semaine à ClubMX pour changer d’air et conserver de la motivation, et ça fonctionne, puisqu’il occupe la cinquième place du provisoire. Pas mal du tout.
Avec sept rounds de recul après Millville, on peut désormais affirmer que le pari de team privé de Dylan Ferrandis est en passe d’être perdu. Deux fois sixième, le Français est clairement moins rapide et tient moins bien la distance de la manche que des pilotes comme Jason Anderson ou Aaron Plessinger, qu’il aurait fumé comme des saumons ces dernières années. Problème de moto, de motivation, de physique ? Difficile à dire, mais DF14 n’est plus celui qu’il était ces dernières années.
Christian Craig, lui, signe à Millville sa meilleure performance de la saison, et de loin, après une année de plus gâchée par des blessures.
Phil Nicoletti est chez lui à Millville, en tant que meilleur ami des frères Martin. Malgré sa blessure au genou, Phil continue d’aligner les tops 10 pour sa dernière année sur le circuit, à 36 ans. Respect.
Harri Kullas signe un nouveau top 10 impressionnant. Le chasseur de primes, qui évolue en ce moment au Brésil, est un pur privé aux USA qui tente de récolter assez de points pour toucher le jackpot des playoffs SMX en fin de saison. À six points seulement de la qualification directe, ça pourrait bien payer pour l’Estonien.

Superbe course de Romain Pape à Millville, une de plus. Bravo. Image MX July.Derrière, on signalera la superbe 14e place au général de la journée de Romain Pape, un temps cinquième de la première manche, et longtemps à la bagarre avec les tops pilotes d’usine. Preuve que le travail paye et que quand on se donne les moyens de ses ambitions, ça paye. Sa deuxième manche est d’ailleurs tout aussi impressionnante, avec une 17e acquise après un départ dans les tous derniers. Même les Américains commencent à se demander qui est ce “Romainng Popi“, comme ils disent. Chapeau, le Breton !
Catégorie 250 Millville : le réveil de Levi Kitchen
Pressenti comme le plus sérieux rival d’Haiden Deegan avec Tom Vialle en début de saison, Levi Kitchen a petit à petit sombré dans le classement, avant ce spectaculaire twist digne d’un thriller hollywoodien. Qu’il attribue en partie à ses réglages de suspensions beaucoup plus durs que ce qu’il avait jusqu’ici. En tout cas, ça a marché. On a retrouvé le vrai Kitchen, celui qui ondule sur la moto comme s’il était sur la piste de danse du Macumba, qui tente des trajectoires inédites, qui scrub même là où ça ne devrait pas… Bien parti en première manche, il a réussi à contenir à la fois Tom Vialle puis Jo Shimoda pour gagner en costaud, comme ils disent dans le vélo. Dans la deuxième, s’il a profité de quelques erreurs directes de ses copains, il a aussi été la chercher, avec une chute dans le premier tour, puis un retour au physique sur le jeune Casey Cochran en fin de manche. De quoi s’offrir sa première victoire au général en Outdoor, avec un doublé, et revenir en plus à la deuxième place du général avec trois points sur Tom Vialle. Le genre de journée où tu peux aller gratter un Banco après la course, pour le fun…
Haiden Deegan se sort presque encore mieux d’une journée qui aurait pu être cauchemardesque. En tout cas, ça s’est joué à pas grand chose. En tête de la première mais sans paraître capable de s’envoler comme d’autres fois, HD38 a chuté tout seul. Et s’il a réussi à revenir mettre la pression en fin de manche devant, il n’avait pas cet avantage en vitesse pure. Dans la deuxième, sa chute au départ aurait pu, encore une fois, être catastrophique, tant au niveau blessure que dommage sur la moto. Mais, à la Deegan, il s’est relevé comme si de rien n’était, a juste mis un coup de latte dans son silencieux FMF et est reparti au boulot, pour revenir à une superbe quatrième place qui en dit long sur sa motivation, avec un meilleur temps au dernier tour en 2’19, quand le meilleur de Tom Vialle est un 2’23. Oui, le jeune est absolument infect de suffisance et de bêtise devant un micro, mais quelle attaque derrière un Pro Taper ! Avec 51 points sur Levi, il dispose d’une course complète d’avance. Sans blessures, ça devrait largement suffire. Visiblement, cette saison d’Outdoor était l’année Deegan. Bravo, il a été le meilleur très souvent, et celui qui le voulait le plus à chaque fois. Respect. Plus qu’à bosser la communication, maintenant !
Ancien adversaire d’Haiden en mini, un des seuls à parvenir à le battre, Casey Cochran, tout juste 18 ans, a mis un peu plus de temps à arriver chez les pros, mais ça commence à rentrer ! Déjà auteur d’une pôle en qualification à Hangtown, le rookie de chez Husqvarna a profité d’un (deuxième) bon départ dans la seconde manche pour s’offrir une course de folie, où il a tenu très longtemps la tête. S’il a logiquement craqué au physique face à un Levi Kitchen en acier trempé, le jeune a montré de très belles choses à Millville, et devrait en repartir plein de confiance. Et le fait que son père soit un ancien pilote de chasse de l’Armée, c’est un peu la classe aussi, même si ça n’a rien à voir.
Passé complètement à côté à Southwick, pas beaucoup mieux à RedBud, Max Anstie a relevé la barre à Millville avec ce 7/3 de belle facture, certes aidé par les circonstances de la deuxième manche. Max est surtout là pour préparer la saison prochaine.
Derrière, un beau top 5 pour Dilan Schwartz et sa Suzuki BarX, juste devant Ryder DiFrancesco, cinquième de la deuxième manche. Et catastrophe pour Chance Hymas, qui s’est tordu la cheville au premier virage (sans fractures, d’après son manager) et son coéquipier Jo Shimoda, victime d’une roue avant aussi défaillante que ses mécanos quand il a fallu la changer. Pas prêts pour les ISDE, les gars…
Enfin, la cabane est tombée sur le chien, et le chien est mort pour Tom Vialle. Beau deuxième de la première manche, Tom se devait de gagner absolument la deuxième compte-tenu des conditions et de sa position idéale, troisième derrière deux rookies. Au lieu de ça, c’est encore lui qui fait l’erreur et perd énormément de points dans l’affaire en étant obligé de repasser deux fois aux stands. Toujours pas de victoire au général, des chutes en quantité, ce n’était pas la saison Outdoor de Tom.
Direction Washougal, sur les terres de Levi Kitchen, puisque sa maison n’est qu’à quelques centaines de mètres du terrain. A voir s’il parvient à garder l’élan après sa victoire.
Par Rich’.
7.9 € TTC

Clairement,c’est pour Deegan cet outdoor…
Il est le plus rapide et à en plus ,”le petit truc du champion de l’année”…Celui qui fait que, quoi qu’il arrive ,ou qu’il t’arrive , cela tombe toujours en ta faveur…
Déjà respect pour cette remontée a la 4e place …
Et comme par hasard tu es la Manche ou Tom Foire tout …
Très belle coupe de formation pour moi que Hymas est très clairement un futur grand du MX US… IL N’A PLUS QU’UN DERNIER PETIT CAP PHYSIQUE …
Ca va coincé pour certains …mais pour moi il est plus fort techniquement que Deegan… Même si c’est celui-ci qui sera champion cette année 😉