Hangtown vu du canapé est présenté par Factory Links, la marque qui propose des roulements dont la conception permet un rendement optimal, répondant aux conditions de pilotage les plus rudes. Les kits Factory Links sont conformes aux normes origines et résistent même à des charges beaucoup plus élevées que les recommandations standards.
Deuxième round du MX à Hangtown, avec cette fois encore des courses divertissantes dans les deux catégories. Et, au final, les mêmes vainqueurs, à savoir Jett Lawrence et Haiden Deegan. Sur une piste relativement plate, par rapport aux autres années, les descentes et les virages en bas ayant été exceptionnellement refaites. Le tout sous une chaleur de gueux, environ 40°. De quoi commencer à travailler le body summer pour les pilotes ! On rappelle aux moins connectés que Chase Sexton n’était pas là, suite à son crash à Pala (oui, facile, je sais), et pourrait bien ne revenir que fin juin, après le break qui suit Highpoint.
Encore une victoire de Jett Lawrence, sa 17e dans la catégorie, quand même. Pas si mal pour un début de troisième année seulement en 450, avec une saison écourtée l’an dernier. Pour faire simple, la seule course qu’il ait perdu dans la catégorie était justement à Hangtown l’an dernier, suite à son énomr caramel dans la descente au premier tour de la première manche. Le genre de statistiques qui ne fait pas rire ! Cette fois, pourtant, une différence : le Jett a paru pris en vitesse pure en première manche, un fait assez rare pour être signalé. Et pas seulement par Chase Sexton ou Eli Tomac, mais aussi par Aaron Plessinger. Il faut dire que le jeune avait des circonstances atténuantes, avec une moto mal réglée, selon lui, au niveau de l’amortisseur arrière, un départ moyen par rapport à ses standards habituels et la chaleur accablante qui n’avantage pas un pilote qui revient tout juste de blessure. Dans la deuxième, débarrassé de toute pression suite à son excellent départ, on retrouvé le « vrai » Jett, celui qui creuse l’écart tout en jouant avec la piste. Résultat, meilleur tour en course, dix secondes à l’arrivée et une nouvelle victoire au général. La routine, en somme. Et voici notre gars avec déjà 16 points d’avance au championnat… Bonne chance à tous.
Deuxième de la journée, on a vu du très bon Aaron Plessinger, comme l’année dernière à Hangtown, d’ailleurs. Où, comme cette fois, il s’est fait piquer une victoire de manche dans les dernières minutes. Par Chase Sexton l’an dernier, par Eli Tomac cette fois. Il lui a manqué deux ou trois tours pour aller au bout ici, mangé en bout de course par un Eli Tomac en beast mode dur à arrêter dans ces cas -là, il faut le reconnaître. Ce qui n’empêche qu’AP7 réalise décidément une année pleine, après sa bonne fin de saison SX. Meilleur temps en course en première manche, présent devant à chaque départ ou presque, le cowboy de chez KTM doit faire le boulot dans la semaine chez Baker pour être aussi performant le week-end. Respect.
Toujours dans une certaine discrétion, Justin Cooper, lui aussi, n’est pas là pour trier les lentilles. Toujours aussi performant au départ lui aussi, il n’a certes pas réussi à rester avec Eli, Aaron et Jett en première manche malgré son holeshot, mais a profité d’une nouvelle envolée dans le bon wagon pour prendre la deuxième place dans la deuxième, en doublant Hunter Lawrence et Cooper Webb dans le premier tour. Du lourd.
Quel plaisir de retrouver le vrai Eli Tomac, celui qui terrifie les embrayages et les appuis ! Bien parti en première manche, ET3 a pris son temps pour parvenir à se rapprocher d’Aaron Plessinger avant de la croquer en fin de manche comme un Apéricube pour s’offrir sa première victoire en Outdoor depuis 1000 jours (!!!), selon nos amis de la télé US. Victime d’un accrochage en sortie de grille avec Valentin Guillod, Eli était au-delà du top 20 dans le premier tour, avant de commencer à tailler dans le pack comme un requin dans un banc de maquereaux. Si le top 5 était en vue, notre guerrier est toutefois parti à la faute dans un virage et n’a pu faire mieux que neuvième. Mais après deux courses, les faits sont là : on devrait avoir droit à quelques batailles ET3/Jett qui devraient valoir leur pesants de cacahuètes. Une opposition de style digne d’un Federer/Nadal de la grande époque.
Derrière, petite journée pour Hunter Lawrence, pris en vitesse pure, qui limite bien les dégâts quand même avec un très correct 5/4, devant un bon et régulier Cooper Webb (7/7) et RJ Hampshire qui continue d’impressionner pour ses débuts en 450, malgré son poignet fraîchement opéré.
Neuvième place au général pour Jorge Prado (12/5), avec une deuxième manche qui donne une lueur d’espoir. L’Espagnol s’est pliant de manquer de chevaux sur la Kawa cette semaine, après avoir blâmé les suspensions lors de l’ouverture. Et si le problème venait tout simplement du pilote, en manque de confiance ? A suivre.
Treizième place pour Benoit Paturel (13/14), qui a attaqué les deux manches et a passé des bons pilotes pour revenir. Solide, dans des conditions peu habituelles pour un Français. Pas de points, par contre, pour nos autres français Romain Pape et Scotty Verhaeghe, malgré un bon départ pour Romain dans la seconde manche.
Catégorie 250 Hangtown : Haiden Deegan sur sa lancée
La saison risque d’être bien longue pour les (nombreux) haters d’Haiden Deegan… Le Californien a une nouvelle fois dominé de la tête et des épaules cette course d’Hangtown, malgré un départ moyen en première manche, et sans avoir l’air de forcer. Meilleur temps chrono, deux meilleurs tours en course, il les a plié, tout simplement. Ceci à base d’extérieurs typiques du garçon, gaz en grand dans les appuis. Une démonstration de force qui commence déjà à interroger sur sa capacité à gagner toutes les courses, voire toutes les manches. Parce qu’en plus, il avait l’air à peine en sueur sur le podium, malgré les efforts et la chaleur. S’il reste plus que perfectible en SX, le gamin a toutes les armes en MX, ça ne fait aucun doute.
Et pourtant, il ne compte encore que douze points d’avance sur son dauphin Jo Shimoda, d’une régularité remarquable à la seconde place. Parti chaque fois derrière Haiden, Jo n’a jamais été en mesure de le challenger mais s’est montré le meilleur du reste du plateau, avec à chaque fois de solides remontées. C’est en tout cas lui qui montre le meilleur « package » vitesse/physique derrière Haiden depuis ces deux premières courses. Intéressant de voir ce que ça va donner une fois passé à l’est !
Après une ouverture catastrophique, on a retrouvé le vrai Levi Kitchen, qui monte sur le podium après deux troisièmes places plus en rapport avec son potentiel que ce qu’on a vu à Pala. Mais on constate également qu’il en manque quand même pas mal pour faire mieux, et notamment aller chercher des victoires. Il semblait d’ailleurs plus près de la gagne l’année dernière que cette année. A voir.
Julien Beaumer, lui, continue de montrer qu’il a franchi un step, justement, par rapport à l’année dernière, avec ce 8/4 plutôt pas mal du tout. Là aussi, il en manque un peu en vitesse pure, mais ça progresse.
Derrière, on retrouve un Garrett Marchbanks à peu près à sa place. Rapide, le pilote Pro Circuit a du mal à partir devant, handicapé par son poids, mais se bat de toutes ses forces pour revenir. Bien.
Signalons ensuite la septième place de Mikkel Haarup, bien payé avec un 10/9, preuve aussi de l’irrégularité de ce plateau 250.
Niveau rayon de soleil, signalons la belle course de Michael Mosiman, pas loin de ses terres natales, qui a chuté en deuxième manche mais était en bagarre pour le podium. Ça revient petit à petit pour la pilote le plus barré du plateau. On a bien aimé aussi la belle pointe de vitesse de début de course et les départs de Casey Cochran ou le show Lance Kobush en début de deuxième manche, avec deux tours en tête quand même ! Ancien top amateur, Lance a depuis cumulé les blessures mais prouve qu’il sait encore aller vite, même si ce n’est pas longtemps.
Niveau orage, la palme revient à Tom Vialle, qui a perdu l’avant dès le début de première manche pour s’empaler sur la roue arrière de Ryder DiFrancesco. DNF puis huitième après une laborieuse remontée, on est loin du compte en terme de vitesse. Et je ne parle même pas du championnat, qui semble déjà hors d’atteinte avec 48 points de retard après deux courses. On se souvient qu’il avait gagné une manche à Hangtown l’année dernière…
On pense aussi à Chance Hymas, très confiant à l’ouverture. Atteint par une intoxication alimentaire, le jeune pilote Honda s’est tout de même offert le holeshot en première manche, avant de sortir de la piste puis de rétrograder jusqu’à la treizième place, avant de renoncer à la seconde manche. Là aussi, ça paraît plié pour le titre.
Enfin, le pire pour la fin avec Jeremy Martin. Déjà transparent à Pala, le double champion Outdoor s’est mis une grosse cabane en première manche et a décidé lui aussi de stopper là sa journée. Avec quatre points en quatre manches, le come back a des allures de flop pour le moment. A voir si l’intérim se prolonge longtemps…
Allez, gaz vers Thunder Valley, dans le Colorado, pour la dernière course « à l’ouest », même si c’est plutôt au centre, en fait. Sur les terres d’Eli Tomac, ou presque !
7.9 € TTC
