Le MX US est de retour ce samedi après deux semaines de break, avec la traditionnelle épreuve d’Unadilla. La première des trois dernières courses du calendrier, avant d’attaquer la série des playoffs SMX, sur trois courses là aussi.
En 450, difficile de parier contre Chase Sexton. Depuis le retrait de Jett Lawrence du championnat sur blessure avant RedBud, le pilote KTM a en effet remporté toutes les manches, sans avoir pris toujours les meilleurs départs. Avec une confiance au zénith et 28 points d’avance au provisoire sur Hunter Lawrence, le titre semble se profiler gentiment pour Chase, qui en est à trois victoires de suite et sept manches d’affilée remportées. Solide, le jeune américain pourrait donc s’offrir son premier titre Outdoor pour sa première année avec KTM, un an après son titre SX. Un palmarès qui commence à sérieusement s’étoffer… Restera ensuite à voir quel effet psychologique aura le retour de Jett Lawrence en SMX sur Chase Sexton.
Hunter Lawrence, quant à lui, semble marquer le pas depuis quelques courses. La première saison complète en 450 n’est jamais simple pour les rookies, et Hunter en mesure les effets en ce moment. Aussi rapide que Chase le premier tiers de la saison, il doit maintenant plutôt regarder derrière que devant, avec la montée en puissance d’Aaron Plessinger, notamment, mais aussi de Justin Cooper. Notez que ce dernier est historiquement très bon à Unadilla, devant son public puisqu’il est de l’état de New York à la base. On attend aussi du mieux de la part de Dylan Ferrandis, pas aussi saignant qu’on l’espérait depuis le début de saison, et lui aussi à l’aise à Unadilla. On attend aussi de voir à quo va ressembler le retour en Outdoor de Cooper Webb, qui fait sa rentrée ce week-end. Enfin, on suivra avec attention Romain Pape, une des sensations de la saison mais aussi l’Allemand Henri Jacobi, qui vient effectuer une pige pour l’occasion. Surtout, en parlant d’Allemand, on a hâte de voir le retour en course d’un certain Ken Roczen, double champion Outdoor quand même. L’an dernier, sur sa seule pige Outdoor de la saison, c’est celui qui avait le plus inquiété Jett Lawrence. Kenny est-il capable de récidiver à Unadilla ?
Chez les 250, la situation est encore plus claire, avec Haiden Deegan 54 points devant son dauphin Tom Vialle. DangerBoy n’a donc plus assuré les bons points pour gagner son premier titre Outdoor sur les dernières épreuves, mais il a montré à plusieurs reprises qu’il n’était pas vraiment dans le calcul ! Tom, de son côté, n’a plus grand chose à perdre, et n’a plus d’autre choix que d’essayer de gagner des courses, pour se rassurer mentalement après une année Outdoor compliquée, qui tranche avec sa réussite en SX. 16 points derrière Tom, Levi Kitchen s’est bien relancé en gagnant à Millville, avant de retomber dans l’anonymat chez lui, à Washougal. Mais le pilote PC a le talent qu’il faut pour gagner s’il part devant. A surveiller, tour comme les coéquipiers de chez Honda Chance Hymas et Jo Shimoda. Chance, blessé à Millville, a profité du break pour se soigner et revenir ainsi en pleine possession de ses moyens à Unadilla, après un Washougal dans la douleur. On a hâte également s’assister au retour de Garrett Marchbanks dans la catégorie, avec une Kawasaki Pro Circuit. Coty Schock, blessé au poignet avant Southwick, est de retour pour le team ClubMX, tandis que son coéquipier Jett Reynolds, lui, sera absent pour une fracture de la clavicule. Et tant qu’on parle de ClubMX, des rumeurs insistantes aux US indiquent que le team a signé Max Vohland l’année prochaine, après son année cauchemardesque à cause d’une blessure sur la Kawasaki Pro Circuit. Ty Masterpool, quant à lui, aurait obtenu un contrat chez Pro Circuit, SX et MX, suite à ses bons résultats comme remplaçant, avec notamment la victoire à High Point. Voilà, place au sport samedi soir, en espérant que la météo, qui prévoit pas mal de pluie sur Unadilla aujourd’hui et demain, coopère avec les organisateurs !
Par Rich’.
7.9 € TTC
