Le MX US était de retour après une semaine de break dans les sables de Southwick. En 450 comme en 250, il n’y a pas eu de suspense pour la victoire avec la domination sans partage de Jett Lawrence et Haiden Deegan, qui ont tous les deux puni le plateau en s’imposant facilement.
En 450, Jett Lawrence a pris les commandes de la première manche dès le premier virage. Derrière lui, son frère Hunter Lawrence suivait, avec Aaron Plessinger en troisième position devant Cooper Webb et un Jorge Prado incisif, vite rejoint par Eli Tomac. Prado et Tomac sont ensuite revenus et ont déposé Aaron Plessinger. La troisième place semblait possible pour Jorge Prado quand il a chuté, permettant à Plessinger de repasser devant. Jett Lawrence remporte la manche facilement, devant Hunter Lawrence et Eli Tomac. Plessinger et Prado complètent le top 5. 14e place pour Benoit Paturel, 16e pour Valentin Guillod, 24e pour Romain Pape et 27e pour Scotty Verhaeghe.
La deuxième manche 450 a ressemblé comme deux gouttes d’eau à la première. Jett Lawrence a une nouvelle fois signé le meilleur départ. Cette fois, Jorge Prado était juste derrière et a tenu le rythme pendant quelques tours, avant de chuter. Cette erreur l’a relégué à la sixième place, qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Devant, Jett Lawrence a déroulé sans opposition. Derrière lui, Hunter Lawrence et Eli Tomac se sont livrés à un beau duel pour la deuxième place, remporté par Hunter. Le podium de la manche, comme celui de l’épreuve, est donc Jett Lawrence, Hunter Lawrence et Eli Tomac. Jett s’impose au général grâce à un nouveau doublé. RJ Hampshire signe une belle quatrième place dans cette seconde manche, une performance discrète mais impressionnante. Justin Cooper complète le top 5 de la manche et termine quatrième au général (6/5). Jorge Prado (5/6) obtient son meilleur résultat de la saison avec un top 5 au général, et aurait même pu jouer le podium sans ses chutes. En tout cas, ce n’était pas le même pilote que sur les premières épreuves ! Nouvelle 14e place pour Benoit Paturel, 13e du général à Southwick, et 15e pour Valentin Guillod, 15e du général également. Abandon pour Romain Pape et Scotty Verhaeghe.
Catégorie 250 Southwick : Haiden Deegan à la Jett
En 250, le scenario a été le même, avec deux holeshots et deux victoires très faciles pour un Haiden Deegan largement au-dessus du lot. Deuxième derrière Michael début de première manche, Tom Vialle a chuté. Reparti au-delà du top 10, le Français a effectué une des ses meilleures manches aux US avec une superbe remontée jusqu’à la troisième place, derrière Deegan et Levi Kitchen suite à un problème mécanique de Mosiman qui avait la deuxième place dans la poche mais est parvenu à sauver la quatrième. Beau top 5 de Mikkel Haarup, et dixième place pour Jo Shimoda, tombé au départ.
En deuxième manche, Haiden Deegan a de nouveau pris le meilleur départ devant Jalek Swoll, Levi Kitchen, Jo Shimoda et Tom Vialle. Kitchen et Shimoda ont vite passé Swoll avant de batailler ensemble, mais Levi a cédé, victime de crampes d’estomac. De quoi permettre à Tom Vialle de prendre la troisième place de la manche et la deuxième du général, devant Levi Kitchen et Michael Mosiman (4/5), Jo Shimodza (10/2) et Mikkel Haarup (5/6) qui signe sa plus belle course US.
Prochain rendez-vous dès la semaine prochaine sur la superbe piste de RedBud !
7.9 € TTC
