La sixième course du championnat AMA Pro Motocross se tenait hier à RedBud, dans le Michigan, joyaux de la couronne du calendrier. Soleil, bonnes températures et superbe circuit au rendez-vous pour les pilotes, et du spectacle pour les fans avec les victoires de Jett Lawrence et Jo Shimoda, tous les deux auteurs d’un doublé.
Dans la première manche 450, c’est Hunter Lawrence qui a signé le holeshot et mené les premiers tours devant RJ Hampshire et Aaron Plessinger. Mais son frère Jett Lawrence n’a pas tardé à remonter, après s’être fait surprendre par Jorge Prado dans le premier tour. Quatrième, puis troisième et deuxième, il a ensuite été chercher Hunter pour prendre la tête. Les deux frères se sont rapidement échappés devant. Derrière, Plessinger, Hampshire, Justin Cooper, Jorge Prado, Chase Sexton, Justin Barcia, Antonio Cairoli et Jason Anderson complétaient le top 10. RJ Hampshire, deuxième au premier virage, s’est fait déborder par Aaron Plessinger avant d’aller le reprendre au physique en fin de manche.
Eli Tomac, alors autour de la huitième position, a vu sa moto commencer à fumer après quelques tours, et a dû abandonner à cause d’un problème mécanique. Jett remporte la manche facilement devant Hunter Lawrence, lui aussi loin devant et RJ Hampshire. Suivent Justin Cooper, Chase Sexton revenu de loin, Aaron Plessinger, souffrant, Jorge Prado et Justin Barcia. Antonio Cairoli, qui effectuait son tout premier départ en course avec Ducati, a réalisé une belle performance et prend la neuvième place. 14e place pour Benoit Paturel, 17e pour Valentin Guillod, 18e pour Romain Pape et 21e pour Scotty Verhaeghe.
La deuxième s’est faite sans Aaron Plessinger, victime de fièvre. Coty Schock a signé le holeshot, mais Jorge Prado a rapidement pris le commandement. Justin Cooper s’est ensuite installé en deuxième position, reléguant Schock en troisième, tandis que Jett, qui était dans le top 10, a chuté au troisième et est reparti 18e. Eli Tomac, handicapé par une mauvaise place sur le grille, est mal parti mais a entamé une remontée.
Antonio Cairoli, bien remonté jusqu’à la quatrième place, a été contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique, tout comme Coty Schock. Jett Lawrence, lui, a sorti le grosse attaque jusqu’à revenir au contact du groupe de tête composé de Jorge Prado, Hunter Lawrence et Justin Cooper.
Chase Sexton, lui aussi en pleine attaque, a chuté à son tour et perdu le rythme de Jett. Finalement, les frères Lawrence et Sexton sont parvenus à doubler Prado, relégué cinquième. Jett, déjà assuré de la victoire au général, a poursuivi son effort et a été chercher Justin Cooper pour s’imposer une nouvelle fois, avec près d’une dizaine de seconde sur J-Coop ! Hunter Lawrence, Chase Sexton et Jorge Prado complètent le top 5 devant RJ Hampshire, Tomac, Cooper Webb, Justin Barcia et Malcolm Stewart qui clôt le top 10. 12e place pour Benoit Paturel, 16e pour Romain Pape, 22e pour Scotty Verhaeghe et abandon pour Valentin Guillod.
Chez les 250, Jo Shimoda a signé le holeshot devant Mikkel Haarup et Nate Thrasher. Mais Tom Vialle a réalisé un premier tour de folie pour prendre la tête d’entrée. Parti autour de la 17e place, Haiden Deegan a entamé une belle remontée, avant de perdre du temps à la suite d’une petite chute. Il a toutefois pu repartir sans trop perdre de temps. Shimoda, un temps relégué à plus de cinq secondes, a ensuite repris le dessus sur Vialle pour reprendre la tête, cette fois de façon définitive. Deegan, en difficulté avec une moto qui fumait comme un tain à vapeur, a chuté une seconde fois. Il terminera finalement 14e de cette première manche de RedBud.
7.9 € TTC

magique la seconde manche de JETT..💓💓
JETTLAW ne révolutionne pas le pilotage…il remets juste la technique en avant, en pilotant fluide et en dosant les gaz a la perfection…il pilote une 450 4T comme un 250 ou un 500 2T…Tout en finesse 👌quand ses adversaires “assassinent” les appuis a grand coups d’embrayage, lui il accompagne sa moto par la main et danse avec 😉🎶