Le résumé du MX US à Ironman est présenté par Factory Links, la marque qui propose des roulements dont la conception permet un rendement optimal, répondant aux conditions de pilotage les plus rudes. Les kits Factory Links sont conformes aux normes origines et résistent même à des charges beaucoup plus élevées que les recommandations standards.
Le championnat américain Pro Motocross s’est achevé hier soir à Ironman, avec la première victoire de la saison en MX pour le Français Tom Vialle, qui termine ainsi sur une bonne note en prenant la deuxième place du championnat 250 derrière Haiden Deegan, titré dès la semaine dernière à Budds Creek. En 450, Chase Sexton n’a pas tremblé en s’offrant un nouveau doublé et son premier titre en MX.
De nombreuses fois en position de gagner mais auteur de fautes au mauvais moment, Tom Vialle n’a cette fois pas laissé passer l’occasion de remporter son premier overall de la saison sur cette finale d’Ironman, notamment grâce à une superbe première manche. Parti en tête, le Français n’a jamais laissé Chance Hymas lui mettre la pression, et s’est envolé petit à petit vers la victoire, s’imposant à Levi Kitchen, bien revenu de loin, puis Jordon Smith, RJ Hampshire et Ty Masterpool. Tombé au départ puis une autre fois en cours de route, Haiden Deegan prend la onzième place. Ken Roczen a animé le début de manche dans le top 5, avant de faiblir et de terminer neuvième.
Auteur d’un nouveau holeshot en deuxième manche, Tom Vialle a bataillé un long moment avec Haiden Deegan, avant de céder face au champion, puis à Chance Hymas et RJ Hampshire. Une quatrième place suffisante pour aller chercher non seulement la victoire du général, mais aussi la deuxième place final du championnat après l’abandon de Levi Kitchen, tombé dès le premier tour. Chance Hymas et RJ Hampshire complètent le podium. Levi Kitchen termine troisième du championnat, devant Chance Hymas et Ty Masterpool, auteur d’une saison impressionnante en tant que remplaçant.
En 450, la domination Chase Sexton a de nouveau été sans partage, avec à chaque fois des départs dans le top 5 avant de prendre la tête. S’il n’a pas creusé des écarts énormes, le pilote KTM a fait le nécessaire pour ne pas se faire peur et signe le doublé devant son coéquipier Aaron Plessinger, très à l’aise à Ironman, un terrain qu’il a connu lors de ses années GNCC. Beau podium d’Eli Tomac (4/3), qui revient peu à peu à son meilleur niveau, devant Hunter Lawrence (3/6) et Justin Cooper (6/4). Côté français, Dylan Ferrandis a chuté lourdement au premier départ et n’est pas reparti dans la deuxième manche. On attend des news. Quant à Romain Pape, il prend des points avec une quinzième place en seconde manche et conclut sa saison avec une superbe 17e place finale. Fort !
Par Rich’.
7.9 € TTC
