Quatre rendez-vous de la saison MX US à High Point, et pas vraiment de surprises avec la victoire des deux plaques rouges, Jett Lawrence en 450 et Haiden Deegan en 250. Si ça a été facile pour DangerBoy, Jett, lui, a dû aller la chercher !
Pari en tête de la première manche, Jett Lawrence a d’abord résisté à une attaque de Justin Cooper avant de s’installer en tête confortablement, devant Aaron Plessinger et Hunter Lawrence. Mal parti, Eli Tomac s’est mis au travail pour remonter dans le paquet. Après quelques tours, la situation semblait figée quand Jett a calé, laissant passer Aaron Plessinger et son frère. Mais il ne faudra que quelques tours pour qu’il comble l’écart et redouble les deux. En fin de course, Hunter a été chercher Plessinger, pour la deuxième place, ce dernier résistant de justesse au retour de Justin Cooper, sous la grosse pression d’Eli Tomac. nouvelle manche catastrophique pour Jorge Prado, parti deuxième, qui termine douzième, après s’être fait passer par Benoit Paturel, onzième. 17e place pour Valentin Guillod et 19e pour Romain Pape.
Bien parti, Eli Tomac a tout de suite pris la tête devant Hunter Lawrence dans la deuxième manche, pendant que la pluie commençait à tomber. Une averse de plus en plus forte, tandis que Jett Lawrence était très loin, au-delà du top 15 au premier virage. Le pilote Honda ne s’est pas affolé et a méthodiquement chercher des trajectoires pour revenir sur un circuit terriblement difficile, dans des conditions dantesques. Eli Tomac loin devant Hunter Lawrence, c’est finalement Jett qui prend à l’issue d’une remontée fantastique la troisième place de la manche et donc le général, quand le drapeau rouge a été sorti à cause des orages. Aaron Plessinger prend la quatrième place devant Justin Cooper. Dixième place pour Benoit Paturel, décidément très solide, treizième pour Valentin Guillod, et pas de points pour nos autres français Scotty Verhaeghe et Romain Pape, ni pour Jorge Prado, 23e !
Jett prend donc le général d’High Point d’un petit point devant son frère, Eli Tomac montant sur la troisième marche après sa belle victoire en seconde manche. Aaron Plessinger et Justin Cooper suivent, devant un excellent Joey Savatgy (8/6). Au championnat, Jett compte maintenant 28 points d’avance sur Eli Tomac.
Catégorie 250 High Point : Haiden Deegan tranquille
Haiden Deegan a profité de départs meilleurs que d’habitude pour se faciliter la vie. Deuxième derrière son coéquipier Nate Thrasher en première manche, il n’a pas eu besoin de longtemps pour partir seul devant et s’imposer à Levi Kitchen, sorti vainqueur d’une belle bagarre avec son coéquipier Seth Hammaker. Tom Vialle termine à une distante quatrième place, malgré un bon départ, devant Chance Hymas, très mal parti pour le coup. Jo Shimoda, qui a chuté en début de manche, prend la sixième place.
De nouveau tout de suite devant en deuxième manche après le holeshot de Tom Vialle, Haiden Deegan n’a jamais été inquiété, même si Chance Hymas est resté un temps au contact. Derrière Tom Vialle, Jo Shimoda revenait fort et s’apprêtait à passer le double champion du monde quand il a chuté. En fin de course, c’est Chance Hymas qui est parti à la faute, offrant ainsi sur un plateau la deuxième place du général à un Tom Vialle pas malheureux sur ce coup-là ! Il devance sujr le podium Levi Kitchen, sixième de la seconde manche après un très mauvais départ. Chance Hymas (5/3), qui se serait fait un peu mal au genou dans la chute, et Garrett Marchbanks (7/4), une fois encore auteur de deux grosses remontées, complètent le top 5.
Prochain rendez-vous dans les sables de Southwick le 28 juin.
7.9 € TTC
