L’ouverture du championnat des USA Pro Motocross à Fox Raceway a confirmé l’état de forme d’Haiden Deegan et a rassuré sur celui de Jett Lawrence, les deux stars signant chacun dans sa catégorie un doublé impeccable, même si la manière a été différente. Grosse déception, par contre, pour Chase Sexton, victime d’une grosse chute en première manche et forfait dans la deuxième.
On se demandait si Jett Lawrence serait prêt à rouler pour cette ouverture de Fox Raceway, après son opération des ligaments du genou il y a cinq mois. Le génie australien a parfaitement répondu en menant tous les tours des deux manches ! Si la tâche a été relativement aisée dans la première, après avoir réussi le holeshot, il a dû s’employer dans la deuxième sous la pression d’Eli Tomac, qui ne l’a pas lâché jusqu’au deux derniers tours. Jett signe donc le doublé devant un très bon Eli Tomac, revenu quatrième d’un départ moyen en première manche, et un très bon Hunter Lawrence. Trois pilotes de retour de blessure sur le podium ! Suivent Aaron Plessinger (5/3) et Justin Cooper, excellent en première manche (2/8). Débuts compliqués pour Jorge Prado (7/6), jamais dans le bon rythme. Le champion MXGP va devoir trouver de la vitesse pour espérer mieux ! Belle prestation de Benoit Paturel, qui rentre dans les dix au général avec deux manches très solides (11/9) devant Valentin Guillod (10/13). Des points en deuxième manche pour notre Romain Pape national, malgré des départs catastrophiques (23/15, 18e du général), mais pas pour son coéquipier Scotty Verhaeghe, privé de mécano au dernier moment et donc seul en galère…

En 250, difficile d’arrêter le train Haiden Deegan une fois qu’il est sur les rails. Dans les deux manches, le pilote Star Racing a pris son temps pour revenir de départ dans le top 8 et remonter inexorablement vers la tête… Belle prestation d’un Jo Shimoda (2/2) qu’on n’avait pas vu aussi énervé depuis bien longtemps, le seul avec son coéquipier Chance Hymas à avoir montré une vitesse proche de DangerBoy. Podium pour Tom Vialle (4/3), mais il en manque un peu pour jouer la gagne. Auteur du holeshot en deuxième manche, le Français n’a rien pu faire contre Haiden et Jo. On peut penser que ça ira mieux sur d’autres circuits que Fox Raceway, toutefois. Chance Hymas (3/4) menait la première manche avant une petite chute et est bien revenu d’un mauvais départ dans le deuxième. Solide. Bonne prestation aussi de Julien Beaumer (5/4) et de Garrett Marchbanks (6/5), les deux montrant une belle vitesse. La palme de la grosse déception de la catégorie est pour Levi Kitchen, dixième en première manche et victime d’un souci mécanique dans la seconde. Dur aussi pour Mikkel Haarup, 15/16 pour ses débuts US.
Rendez-vous dès la semaine prochaine à Hangtown pour la suite d’un championnat qui s’annonce passionnant !
7.9 € TTC
