Washougal vu du canapé est présenté par Factory Links, la marque qui propose des roulements dont la conception permet un rendement optimal, répondant aux conditions de pilotage les plus rudes. Les kits Factory Links sont conformes aux normes origines et résistent même à des charges beaucoup plus élevées que les recommandations standards.
Washougal, huitième épreuve du calendrier du MX US, et retour sur la côte ouest après le long passage à l’est. Ce qui signifie une terre beaucoup plus béton que les épreuves précédentes, et toujours cette piste qui oscille entre ombres et lumières, au grand dam des pilotes. Cette année, le terrain était particulièrement plat, peu défoncé, ce qui n’a pas aidé pour les dépassements. Beaucoup ont d’ailleurs trouvé la piste encore plus monotrajectoire que d’habitude.
Et enfin un vainqueur différent en 450, en la personne de Chase Sexton. Historiquement très bon à Washougal, le pilote KTM a en plus ajouté à son registre des départs enfin dignes de ce nom, notamment en première manche. Où, fait rare, quasi historique, il est sorti du premier virage devant Jett Lawrence, bien aidé en cela par Jorge Prado qui a emmené l’Australien à l’extérieur, tandis que Chase déboitait les deux à l’intérieur. La bataille entre les deux stars, arbitrée dans un premier temps à distance par Eli Tomac, s’annonçait grandiose quand Jett a été par terre. A partir de là, Chase n’a eu qu’à gérer son avance sur Eli. La deuxième manche était partie pour être encore plus passionnante, avant le drapeau rouge. Une fois encore, le pilote KTM était à deux doigts de doubler Jett à la régulière, ce qui ne lui est pas arrivé souvent dans sa carrière. Et ça ne sera pas pour cette fois encore. Une fois le départ redonné, Chase a bien essayé de pousser, avant de rendre la main pour assurer son premier overall depuis 2024 en Outdoor. Les progrès sont sensibles, attribués à de nouveaux réglages de suspensions. De quoi lui redonner confiance, avant le break de deux semaines.
Jett a donc perdu samedi sa deuxième épreuve en 450, après Hangtown l’an dernier. Une stat effrayante, si vous êtes dans sa catégorie. Arrivé à reculons en déclarant que c’était sûrement son “pire” terrain de la saison, le jeune a effectivement paru presque humain sur ce terrain de Washougal, ce qui ne lui ressemble pas, même s’il a quand même signé le meilleur tour dans les deux manches. C’est une toute petite faute qui lui coûte une chance dans la première, avec une glissade de l’arrière. Plus inquiétant, on a la sensation que c’est quasiment la même qu’à RedBud et à Millville. Soit trois courses de suite que la ballerine australienne goûte le sol, ce qui n’est pas vraiment dans ses habitudes. A la suite de cette chute, Jett a trop pris son temps pour essayer de revenir sur Eli Tomac, et on savait dès ce moment-là qu’il n’avait plus sa destinée en main pour la victoire au général. Il a tout de même mis un point d’honneur à remporter la deuxième, histoire de ne pas trop laisser Chase espérer. Faut pas déconner non plus… Bref, no, big deal, il possède une avance pharaonique aux points et va pouvoir aller à la plage pendant le break.
Eli Tomac is back ! OK, on n’est pas encore sur du Tomac “beast mode”, mais c’était quand même largement mieux ce week-end que ce qu’il a proposé ces dernières semaines. ET3 a confessé en conférence de presse avoir effectué beaucoup de changements sur sa Yamaha, et ça a payé. Par contre, on peut se poser la question d’utiliser le pneu sable même sur le terrain le plus dur de la saison. On sait qu’Eli ne jure que par lui, mais là, quand même, ça semblait un poil abusé… Du mieux, en tout cas, et ça fait plaisir de retrouver ET3 sur un podium.
Petite journée au bureau, par contre, pour un Hunter Lawrence qui était clairement le deuxième homme derrière son frère ces dernières semaines. Cette fois, l’aîné a subi, signant un discret 5/4. Qui aurait très bien être un 5/5 sans une glissade d’RJ Hamsphire en seconde manche. Décidément, les bros ont du travail à faire à Washougal… Réglages motos ? Manque de feeling sur le terrain ? Difficile à dire, mais disons qu’on est loin de leur potentiel ici. En attendant, Hunter est accroché à la deuxième place comme une moule à son rocher et ne devrait avoir aucun mal à conclure la saison Outdoor à cette place.
RJ Hampshire, lui, ne cesse de progresser et d’étonner. Rapide à Washougal, il a en plus amené de la constance dans son jeu. Dommage pour cette petite glissade, mais franchement, la quatre et demi lui va bien. Plus smooth, moins cata qu’en 250, Ardjay s’affirme course après course et commence même à prendre un léger ascendant sur Justin Cooper. Solide.
Justin Cooper, justement, commence, lui, à en avoir ras le bol de la saison à rallonge. Il l’a dit, et ça se voit. Moins saignant au départ, moins rapide en course que ce qu’il nous a montré de nombreuses fois, le pilote Star Racing fait toutefois le boulot. Notez qu’il est en tête des points SMX grâce à sa régularité et le fait qu’il ait participé à toutes les courses depuis le début de la saison, ce qui est déjà un petit exploit en soi.
Derrière, on notera la belle septième place de Justin Barcia, qui revient petit à petit à son niveau, et l’excellente course de Valentin Guillod. Le Suisse a déclaré à pulpmx rouler avec un moteur stock, la courbe d’origine, et des suspensions qui n’ont pas été vidangées depuis le début de la saison… De quoi laisser rêveur, quand on connait certains pilotes d’usine qui galèrent… D’ailleurs, on s’aperçoit en passant que la meilleure Kawasaki du week-end est celle de Mitch Harrison, top 10, loin devant Jorge Prado et sa quatorzième place.
Pour Jorge, la cabane est tombée sur le chien, et le chien est presque mort. Après quelques tours qui ont donné de l’espoir à Southwick ou à RedBud, l’Espagnol a de nouveau rouler en marche arrière totale à Washougal. Dites-vous bien qu’il a un meilleur temps en course à 11 secondes de Jett en deuxième manche, et une seconde moins vite que Romain Pape… Ici, on adore notre Pape breton, mais lui-même avouerait que cette situation n’a rien de normal… Et au lieu de se battre, notre princesse espagnole évoque à tours d’interviews sa moto. Oh, Jorge, amendonné faut se regarder dans le miroir et tourner la poignée !
En parlant de Pape, signalons la performance de notre Breton, encore une fois performant avec un joli 19/13. Par contre, grosse déception pour Benoit Paturel, qui s’est fait sortir en première manche et n’a rien fait dans la deuxième. Shit happens.
Catégorie 250 Washougal : Jo Shimoda bouillant !
Jo Shimoda est en forme en ce moment. Après être passé près de la victoire la semaine dernière déjà, il en a rajouté une au palmarès après RedBud et s’affirme bel et bien comme le seul rival potentiel d’Haiden Deegan, si celui-ci a un petit coup de moins bien. Parti derrière DangerBoy en première manche, il est resté près mais sans se montrer dangereux. Dans la deuxième, par contre, il est parti devant et a vite fait le nécessaire pour creuser un écart suffisant pour se mettre à l’abri d’un retour du pilote Yamaha. Bons départs, belle vitesse, Jo ne fait rien d’incroyable sur la piste mais s’avère solide et prêt physiquement, assez pour résister en fin de manche. Du sacré boulot, face à un phénomène comme Deegan.
Un Haiden Deegan plutôt soft dans la “défaite”, qui signe tout de même un très propre 1/2 qui ne lui coûte rien au provisoire. Malgré tout, sur un circuit où il est d’habitude hallucinant, il a cette fois été juste “humain”, à l’instar de Jett. Conséquences qui trainent de sa chute de RedBud ? Difficile à dire, mais on l’a connu plus inspiré. En tout cas, Haiden avait la chatte à Dédé avec lui en première manche, quand il a touché en l’air Ryder DiFrancesco sans sourciller, tandis que le pilote GASGAS a été goûté le sol. Quand on a la baraka…
Derrière, enfin un podium pour Garrett Marchbanks, son premier en Outdoor dans la catégorie. Alors, ce n’est pas toujours très beau, avec les coudes en bas et les genoux en avant, mais le pilote Kawa envoie de l’air ! Et doit sûrement disposer d’un physique en béton pour remonter comme il le fait dans toutes les fins de manches. Grosse impression, en tout cas, à Washougal. Bravo !
Derrière, que des bonnes surprises. On a vu du bon Seth Hammaker, déjà en vue à Millville avant de se crasher. Seth est un warrior, qui se bat même un peu amoché après sa chute de la semaine dernière. Et que dire du 5/5 d’Austin Forkner, revenu du monde des morts pour s’offrir son premier top 5 depuis des lustres, après tout ce qui lui est arrivé ! Belle histoire que cette sixième place de Dilan Schwartz, longtemps sur le podium de la première manche. Lui aussi progresse à chqaue sortie sur sa Yamaha BarX. Juste derrière, Mikkel Haarup aurait mérité mieux sans une chute en deuxième manche. Top 5 du championnat, quand même, notre Danois !
Par contre, appelons vite un psychologue pour Levi Kitchen, passé complètement à côté de son épreuve à la maison, lui qui a grandi à un kilomètre du circuit de Washougal. Mauvais départs, chronos pas dans le coup, Levi souffle le chaud et le froid cette saison. Cette fois, c’était la Reine des glaces…
Allez, deux semaines de vacances pour tout le monde, avant de revenir avec un dernier enchaînement Ironman/Unadilla/Budds Creek qui devrait nous permettre de récupérer quelques convalescents et ainsi faire grossir le plateau. En attendant, bonne plage à tous !
7.9 € TTC
