Le championnat de MX US faisait étape sur la côte ouest, sur la piste de Washougal ce week-end. Un rendez-vous sur un sol plus dur que les dernières courses, qui a de fait chamboulé en partie la hiérarchie, avec la victoire dans les deux catégories des outsiders Chase Sexton et Jo Shimoda. Même si les leaders des deux championnats respectifs ne sont pas loin, avec la deuxième place du général pour Jett Lawrence et Haiden Deegan.
De retour en course depuis seulement trois courses après sa chute lors de l’ouverture à Pala, Chase Sexton a réalisé une performance XXL en remportant la première manche devant Eli Tomac et Jett Lawrence, victime d’une chute en essayant de passer en tête. “J’ai voulu trop en faire”, a reconnu le pilote Honda en conférence de presse, conscient d’avoir pris des risques inutiles. Rapidement deuxième derrière Chase après un départ juste derrière Jorge Prado, et sous la menace d’un Eli Tomac bien plus saignant que ces dernières semaines, un Jett plus humain que d’habitude s’apprêtait à attaquer le pilote KTM quand il a glissé dans un virage. Reparti derrière Eli Tomac, le leader du provisoire n’a pas réussi à aller le chercher et s’est contenté de la troisième place, loin devant RJ Hampshire et Hunter Lawrence. Huitième place pour Jorge Prado, après son holeshot, juste devant Valentin Guillod. Des points pour Romain Pape 19e, mais pas pour Benoit Paturel ni Scotty Verhaeghe.
La deuxième manche a offert un début de course intense, avec un quatuor d’élite formé de Jett, Hunter Lawrence, Sexton et Tomac, tous dans un mouchoir de poche. Une interruption par drapeau rouge a contraint les pilotes à un nouveau départ décalé (staggered start, comme ça se fait en SX), avec Jett Lawrence en premier devant son frère. Mais Chase Sexton, rapidement deuxième, a bien essayer d’aller chercher Jett, avant de jeter l’éponge et d’assurer sa deuxième place, suffisante pour décrocher la victoire du jour. “Il ne fallait pas tout gâcher. J’ai déjà fait cette erreur cette saison”. Jett, peu à l’aise en général à Washougal, doit donc de contenter de la deuxième place du général.
Eli Tomac, troisième de la seconde manche et de la journée, signe également un retour encourageant après sa contre-performance de Millville. Derrière le trio de tête, Hunter Lawrence a dû se contenter d’une quatrième place (5-4), légèrement en retrait par rapport à ses dernières courses. RJ Hampshire, quant à lui, a vu ses espoirs de podium s’envoler après une glissade en seconde manche alors qu’il se battait avec Hunter pour la quatrième place. Il prend tout de même un bon top 5 au général devant Justin Cooper (6/5), Justin Barcia (7/7) et Valentin Guillod (9/10). A noter la belle treizième place de Romain Pape en deuxième manche.
Catégorie 250 Washougal : Jo Shimoda s’impose
Jalek Swoll a littéralement explosé de la grille pour signer un superbe holeshot en première manche. Malheureusement, il a glissé dès le premier tour et lourdement chuté, restant même inanimé quelques instants, laissant penser à un possible choc à la tête. Il a finalement repris la course, mais a été sorti sur drapeau noir pour raisons médicales. C’est Ryder DiFrancesco qui a hérité de la tête de course après la chute de Swoll, mais il n’a pas eu le temps de savourer avec Haiden Deegan, parti moyennement, vite revenu dans sa roue. Les deux anciens rivaux en amateurs se sont touchés en l’air, envoyant DiFrancesco au sol. A parti de là, Haiden Deegan a réussi à contenir Jo Shimoda, avant de progressivement creuser pour s’imposer avec une marge confortable.
Dilan Schwartz, très rapide en qualifications, a réalisé une excellente manche. Parti fort, il a longtemps occupé la troisième place avant de céder sous les attaques de Garrett Marchbanks, très mal parti. Cinquième, Austin Forkner a livré une belle bagarre avec Jordon Smith tout au long de la seconde moitié de la manche.
Seth Hammaker a signé le holeshot dans la deuxième manche, mais Jo Shimoda n’avait clairement aucune intention de lui laisser la tête de course. Dès les premiers virages, le pilote Honda HRC a mis la pression et a trouvé l’ouverture avant de s’échapper irrémédiablement. Intouchable, Jo a creusé un écart conséquent pour remporter la manche en solitaire et s’adjuger la victoire générale avec un solide 2-1.
Haiden Deegan, de son côté, a connu un départ moyen, pointant autour de la dixième position en début de course. Au cours de sa remontée, il s’est retrouvé au duel avec Ryder DiFrancesco et Garrett Marchbanks pour la quatrième place. Une fois ce groupe dépassé, il a fondu sur Mikkel Haarup, alors troisième, ce dernier chutant seul avant que le duel n’ait réellement lieu. Dans les derniers tours, DangerBoy a recollé et doublé un excellent Seth Hammaker pour la deuxième place. Derrière, Marchbanks a tenté une attaque sur Hammaker en fin de manche, mais ce dernier a su répondre et conserver sa troisième place jusqu’au drapeau à damier. Jo Shimoda remporte donc cette épreuve de Washougal devant Haiden Deegan, Garrett Marchbanks, Seth Hammaker et Austin Forkner, avec un beau 5/5. A noter aussi la belle course de Dilan Schwartz, sixième du général (4/11), devant un Mikkel Haarup qui méritait mieux (10/7).
Le championnat fait le break la semaine prochaine, avant d’attaquer les trois dernières manches de la saison Outdoor.
Les résumés vidéos de Washougal :
7.9 € TTC
