Disputée sous une chaleur accablante avec près de 40° au thermomètre, la deuxième épreuve du MX US à Hangtown s’est avérée être un vrai test physique pour le plateau. Pas de quoi faire douter Haiden Deegan, facile vainqueur des deux manches 250, tandis que Jett Lawrence signe un 3/1 suffisant pour prendre son deuxième overall de la saison.
Pourtant, tout n’a pas été si facile en première manche pour Jett, après un départ autour du top 5. Suite au holeshot de Justin Cooper, Aaron Plessinger a vite pris la tête, avant de voir Eli Tomac revenir petit à petit derrière. Jett, lui, na pas su revenir de façon aussi tranchante que d’habitude et a choisi d’assurer cette troisième place synonyme de bons points au championnat plutôt que de prendre des risques sur un terrain qui a stoppé sa saison Outdoor l’an dernière. En fin de manche, Eli Tomac a enclenché la vitesse supérieure pour aller chercher Aaron Plessinger et s’imposer avec autorité. Justin Cooper prend la quatrième de cette première manche 450 d’Hangtown devant Hunter Lawrence et RJ Hampshire. Mal parti, Jorge Prado n’a pu faire mieux que douzième, juste devant Benoit Paturel. Valentin Guillod termine quinzième, Romain Pape 23e et Scotty Verhaeghe 30e.
Parti deuxième derrière Cooper Webb, Jett Lawrence est cette fois passé tout de suite en action en doublant le champion SX dès le deuxième virage avant de s’envoler en tête sans être challengé. Eli Tomac, lui, s’est accroché en sortie de grille avec Guillod et est parti dans les derniers, de quoi l’obliger à enclencher le beat mode, ce qu’il va faire en revenant vite dans le top 8, à l’attaque de son coéquipier Webb et Prado, avant de chuter seul et de reperdre beaucoup de places. Au final, Jett s’impose tranquillement devant Justin Cooper et Aaron Plessinger, qui a doublé Hunter Lawrence. Jorge Prado rentre dans le top 5. Neuvième place pour Eli Tomac, qui lâche donc de gros points au championnat. Benoit Paturel prend la quatorzième place, Valentin Guillod la 20e, Romain Pape la 25e et Scotty Verhaeghe la 31e.
Au championnat, Jett dispose de 19 points d’avance sur Aaron Plessinger, deuxième du jour devant Justin Cooper.
En 250, Haiden Deegan continue sa domination sans partage. C’est Chance Hymas qui a pris le meilleur départ de la première manche, menant le premier tour avant de sortir de la piste, laissant ainsi la tête de la course à Casey Cochran. Ce dernier, de retour après une blessure à la jambe qui l’avait éloigné de toute la saison de Supercross, a impressionné en menant plusieurs tours, même s’il a craqué physiquement en fin de manche. Haiden Deegan, parti autour de la septième place, a rapidement entamé sa remontée. Tom Vialle était dans le top 5 en début de course, mais une chute dans laquelle il a entraîné Ryder DiFrancesco l’a contraint à l’abandon. Deegan a continué sa remontée en penant son temps, passant Cochran pour s’emparer de la tête de la course et s’imposer pour la troisième fois consécutive cette saison. Jo Shimoda a terminé une nouvelle fois deuxième, à près de sept secondes. Levi Kitchen a décroché son premier podium de la saison après un bon retour, devant Ty Masterpool (4e) et Michael Mosiman (5e), auteur d’une belle remontée. Chance Hymas, après plusieurs erreurs, a terminé 13e. On apprendra plus tard qu’il était malade.
La deuxième manche du jour a été raccourcie de 30 à 25 minutes à cause de la chaleur extrême, mais cela n’a pas empêché Haiden Deegan de dominer une nouvelle fois. Casey Cochran, décidément en forme, a signé le holeshot, mais c’est le privé Lance Kobusch qui a fait le show en prenant la tête et en menant durant quelques tours. Haiden Deegan, parti autour du top 5, est vire remonté devant, même si Lance Kobusch a résisté !
Finalement, Deegan a pris l’avantage et s’est envolé vers une victoire facile. Il a ensuite révélé qu’il était malade lui aussi ! Jo Shimoda a encore réalisé une belle course en terminant deuxième, après avoir dépassé plusieurs concurrents, dont Levi Kitchen et Casey Cochran. Ce dernier, auteur d’un bon début de manche, a rétrogradé jusqu’à la 12e place. Tom Vialle, après sa chute dans la première manche, a limité la casse en remontant jusqu’à la 8e place malgré un très mauvais départ. Notez que Chance Hymas n’a pas pris le départ de cette deuxième manche d’Hangtown. Deegan/Shimoda/Kitchen, voici donc le podium du jour. Au championnat, il n’y a déjà plus que Jo Shimoda dans le roue de DangerBoy, avec douze points de retard, les autres prétendants étant déjà largués…Un exemple, Tom Vialle est sixième du provisoire, avec la bagatelle de 48 points de retard après quatre manches. Dur.
Prochaine étape dès la semaine prochaine avec Thunder Valley, dans le Colorado, chez Eli Tomac !
Les résumés vidéo d’Hangtown :
7.9 € TTC
