Pour sa 67e édition, le MX Inter de Sainte-Austreberthe a frappé fort en annonçant Jeffrey Herlings en guest star. Le légende du MX mondial n’a pas déçu sur le très atypique circuit normand, en s’imposant au classement général avec deux victoires de manche et une troisième place, le tout sous un soleil radieux et une température estivale. Jeffrey a toutefois dû composer avec un Benoit Paturel décidément en forme suite à sa préparation américaine, qui termine deuxième de la classique du 1er mai en ayant remporté l’ultime manche.
Dès la première manche, Jeffery Herlings, déjà plus rapide aux chronos, a imposé son rythme. Parti en tête, il a quand même été obligé de s’employer pour résister à la pression constante de Benoit Paturel, pour finalement l’emporter avec moins d’une seconde d’avance. Cédric Soubeyras complète le podium à bonne distance. La seconde manche a vu le pilote Red Bull KTM dominer plus largement. Parti devant, il n’a jamais été inquiété, laissant Max Nagl, ancien vainqueur de l’épreuve, et Benoit Paturel batailler pour le podium. Cédric Soubeyras et Calvin Fonvieille, en 450 pour l’occasion, complètent le top 5.
La finale a été plus disputée pour un Jeffrey Herlings mal parti, condamné à batailler dans le trafic sur un terrain traditionnellement pas large et difficile à doubler. Contraint à une remontée express dans la poussière, JH84 a quand même fait le boulot. Pendant que Benoit Paturel prenait la tête devant Bogdan Krajewski, le Néerlandais a grapillé place par place jusqu’au podium. Une erreur en fin de manche l’a brièvement relégué derrière Nico Koch, mais il est parvenu à récupérer la troisième place, suffisante pour s’assurer la victoire de la journée. Benoit Paturel remporte cette dernière manche devant l’excellent Bogdan Krajewski, et monte sur la deuxième marche du podium final. Cédric Soubeyras, régulier, accroche la troisième place du général.
Direction Agueda maintenant pour Jeffrey Herlings, qui laissera un beau souvenir aux spectateurs, avec son attaque sur le terrain et sa disponibilité pour les fans, dans un contexte plus détendu qu’un MXGP. C’est là tout le sel de ces cross inters à l’ancienne, avec des pilotes cools et contents d’être là ! Merci Sainte-Austreberthe, et à l’année prochaine, 1er mai !
Image Auriane Bourcier
7.9 € TTC

B’allors…t’as pas fait des photos Rich’ 😱😒🤣
J’aurais du y aller…moi qui rêve d’un selfie avec Herlings 😉🤣🤣
un beau plateau, ça devrait rouler fort quand même 👍
Saint austreberthe est un terrain naturel et fabuleux qui n’a rien à voir avec les nouveaux terrains de cross. J’y ai courru en 1977,78 et 79..
Bravo aux organisateurs et longue vie à Sainte Austreberthe