En une nuit de SMX, la Dream Team US pour le prochain Motocross des Nations à Ironman a été décimée. C’est d’abord Haiden Deegan qui est parti à la faute, suite à une énième tentative pour faire chuter Jo Shimoda. Si le Japonais est bien allé par terre, c’est quand même DangerBoy qui a le plus perdu dans l’affaire en se cassant la clavicule, en perdant les $ et en devenant aussi la risée des connaisseurs pour ses actions sur la piste…
Un peu plus tard dans la soirée, c’est Chase Sexton qui s’en est collé une énorme. Passé par devant dans une section ultra rapide, Chase a été relevé avec une commotion cérébrale légère, plus une blessure à l’épaule. Déjà impatient d’en finir avec une KTM avec laquelle ça n’a jamais collé, Chase Sexton a déclaré forfait rapidement pour sa sélection, sur un terrain pourtant proche de chez lui.
De fait, dès le week-end, la rumeur voulait que Justin Cooper et RJ Hampshire soient les nouveaux sélectionnés pour ce Motocross des Nations à domicile. C’était avant qu’Haiden Deegan ne revienne dans la course à la sélection, une hypothèse qui avait pourtant été balayée par l’AMA après le fiasco de la finale SMX… Après s’être fait opéré et posé une plaque, le sale gosse du MX US pourrait donc être de retour ! De fait, Justin Cooper, pressenti pour rouler avec la machine MX2, passe donc remplaçant officiel d’Haiden. Voici ce qu’il en dit sur son Instagram :
“Dimanche matin, on m’a proposé de faire partie de l’équipe, soit en MX2, soit en Open. Je leur ai dit que j’étais à fond, et j’ai modifié mes plans. Je suis de retour à Tallahasse maintenant. Le plan était de rouler en 450 pour remplacer Chase, ou en 250 si Haiden n’était pas prêt. On vient de me dire que j’étais finalement le pilote réserviste en 250. J’ai eu un peu de mal à ravaler ma fierté, mais je sens que me retirer complètement de la sélection n’aurait pas été la bonne chose à faire. En ce moment, je suis donc le pilote réserviste MX2 si Haiden n’est pas prêt. Je viens tout juste de terminer mon premier entraînement sur la 250 aujourd’hui…”
Voir cette publication sur Instagram
Si l’on écoute bien ce que dit Justin Cooper entre les lignes, on comprend qu’Haiden Deegan n’est pas sûr du tout de rouler, surtout une course de cette importance deux semaines seulement après sa fracture de la clavicule. Logique, même si, reconnaissons-le, ça a déjà été fait. Notre théorie perso à nous, c’est qu’Haiden va se retirer au tout dernier moment, en se justifiant qu’il ne serait pas à 100% et qu’il ne veut pas pénaliser l’équipe, mais qu’il aura au moins tout donner pour essayer d’honorer sa sélection. Et ainsi sortir de cette situation la tête un peu plus haute que quand elle était plantée dans la terre de Vegas avec la moto sur le dos. D’où la volonté de garder Justin Cooper motivé et préparé pour la course… Ce n’est qu’une théorie, mais on va rapidement savoir si elle est valide ou non…
Pas de drames, par contre, autour d’RJ Hampshire, qui n’a pas fait mystère de sa préférence pour Justin Cooper comme coéquipier sur les réseaux sociaux. RJ, auteur d’une superbe saison Outdoor en 450, se voit ainsi récompensé d’une deuxième sélection pour le Motocross des Nations, après Ernée en 2023, où il n’avait guère brillé à cause du manque de préparation. On s’attend à le voir beaucoup plus près des meilleurs cette fois. Trop hâte !
7.9 € TTC
