La fédération locale a officialisé la sélection de l’équipe d’Australie pour le Motocross des Nations (MXoN) 2025, qui se tiendra du 3 au 5 octobre à Ironman, dans l’Indiana (États-Unis). Sans surprise, les vainqueurs de l’édition 2024 Jett Lawrence, Hunter Lawrence et Kyle Webster sont de retour pour tenter de décrocher un deuxième sacre consécutif, une performance que seule la France a réussie ces dix dernières années, en 2014 et 2015.
Les deux frères Lawrence sont actuellement en pleine forme malgré une saison de Supercross américaine perturbée par les blessures. De retour en piste dans le championnat Pro Motocross, ils dominent actuellement la catégorie 450, occupant les deux premières places du classement général à trois épreuves de la fin.
C’est justement sur la piste d’Ironman, qui accueillera la neuvième manche de l’AMA Pro Motocross le 9 août, que se déroulera également le MXoN 2025. Une bonne opportunité pour les trois Australiens de prendre leurs marques, puisque le troisième membre de l’équipe, Kyle Webster, lui aussi en pleine bagarre pour conserver son titre de champion d’Australie MX1, sera présent. Avant de rejoindre ses compatriotes pour la mission américaine, il jouera gros sur la dernière manches à Queensland Moto Park (2-3 août).
Le sélectionneur Michael Byrne, lui-même ancien représentant de l’Australie au Motocross des Nations, époque Chad Reed : « Les souvenirs de la victoire de 2024 en Angleterre sont encore très frais. Ce fut un moment fort, pas seulement pour Jett, Hunter et Kyle, mais pour tous ceux qui ont œuvré pendant des décennies pour offrir ce trophée à l’Australie. Revenir en tant que tenant du titre, c’est une situation inédite qui implique une pression différente. Mais nous savons aussi que cela nous motive encore davantage. Nous avons prouvé que nous pouvions briller sur la grande scène. L’objectif est clair : tout faire pour réussir le doublé. »
La composition exacte de l’équipe (MXGP, MX2, Open) sera décidée plus tard, chaque nation ayant la possibilité de répartir ses pilotes selon la stratégie la plus efficace. L’an dernier, Jett avait par exemple était aligné en Open, tandis que son frère était en MXGP, pour lui permettre d’avoir plus de repos entre les manches, les MXGP évoluant en premier et en dernier sur les trois manches, les Open en deuxième puis dernier. Reste à voir ce que sera décidé cette année. Une bien belle équipe, quoi qu’il en soit, même si Kyle Webster, pilote 450, doit redescendre en 250 pour l’occasion. 11/19 l’année dernière, il avait plutôt bien limiter les dégâts sans faire de miracle pour autant
7.9 € TTC
