L’équipe d’Estonie pour le prochain Motocross des Nations à Matterley Basin, en Angleterre, vient d’être dévoilée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un team expérimenté, avec l’inusable Tanel Leok, qui relève le défi de rouler en MX2 pour la partie, avec Gert Krestinov (34 ans) en MXGP et Harri Kullas (32 ans) en Open. Trois anciens tops pilotes de GP, qui n’évoluent plus en championnat du monde mais continuent de mettre du gros gaz.
Privé du jeune espoir local Jörgen-Matthias Talviku, victime du virus Esptein-Barr, ou encore de Meico Vettik, qui a refusé la sélection pour ne pas avoir à redescendre en MX2, on va donc retrouver ce bon vieux Tanel Leok, 40 ans. Le solide vétéran honorera ainsi sa 22e sélection à cette occasion, un record qui risque bien de tenir un bon moment. Imaginez qu’il a été sélectionné pour la première fois à Namur, en… 2001 !
Gert Krestinov, quant à lui, n’en sera qu’à sa dixième sélection pour l’Estonie. A 34 ans, le vainqueur du GP de Belgique MX2 en 2007 à Lommel continue de rouler pour le plaisir dans le championnat des pays baltes et en Estonie, et s’est même offert une petite pige pour le fun en Outdoor US dans les sables de Southwick, d’où il est reparti avec la quinzième place du général, avant de terminer quatrième de l’EMX Open, à Lommel. Absent de l’équipe estonienne depuis les Nations 2021 à Mantova en Italie, il fait donc son grand retour.
Enfin, Harri Kullas, à 32 ans, est le junior de l’équipe ! Lui aussi honorera sa dixième sélection pour l’équipe d’Estonie, après un été passé au Brésil, où il a bataillé pour les victoires avec Stephen Rubini et le champion local Fabio Santos, avant de se qualifier pour la série SMX en Outdoor US, avec quelques tops 10 à son actif.
Si l’on voit mal l’équipe d’Estonie jouer le podium, elle ne devrait pas avoir de mal à se qualifier et peut facilement prétendre à une place dans le top 10. En tout cas, ce n’est pas l’expérience qui devrait manquer !
Par Rich’.
7.9 € TTC
