Prodige hongrois révélé très tôt, avec notamment le titre mondial 65 cm3 2021 devant le Normand Sleny Goyer, Aron Katona, passé en EMX125 dès la saison dernière, a impressionné les observateurs. Intégré au team Racestore KTM Factory Rookies, la structure officielle KTM dans la catégorie managée par Thomas Traversini, le jeune a montré de belles choses à 13 ans seulement. Surtout face à des costauds de la catégorie comme son compatriote Noel Zanocz, de quatre ans son aîné. Cette saison, Aron Katona a encore passé un cap en portant un moment la plaque rouge du championnat. Vainqueur d’une manche à Saint Jean d’Angély avant de signer un doublé en Sardaigne et de s’imposer de nouveau en Suisse, il commençait en plus à se montrer régulier aux avant-postes, chose rare dans le catégorie, avant de se blesser au genou alors qu’il avait 39 points d’avance au championnat. Désormais convalescent, il a en tout cas montré suffisamment à KTM pour les convaincre.
Bon sur toutes les surfaces, disposant d’un pilotage technique, fluide et efficace et soutenu par une famille très impliquée, le Hongrois se voit donc récompensé de ses efforts avec l’annonce de la prolongation de son engagement avec KTM Factory Racing “sur le long terme”, selon les mots du communiqué de presse. Bonne idée de leur part, puisqu’on sait que son début de championnat n’était pas passé inaperçu chez la concurrence, le pilote disposant clairement d’un très beau potentiel.
Aron Katona : « Je suis vraiment heureux de ce contrat car il me rapproche de mon rêve à chaque étape. C’est incroyable de faire partie de la famille KTM comme ça. Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible. »
Robert Jonas, vice-président KTM Offroad Racing : « Aron est une très belle découverte, un véritable diamant brut. Ce qui nous a tout de suite marqués, c’est sa technique et son style de pilotage, très aboutis pour un jeune de 14 ans. Ensuite, on a découvert un garçon avec une grande ambition et un état d’esprit en phase avec son talent. Avec notre expérience, nos machines KTM SX et SX-F et nos structures, nous avons une combinaison gagnante. Aron nous apportera beaucoup de satisfaction dans les années à venir. »
Un nom à suivre, et une équipe hongroise qui pourrait faire bien au Motocross des Nations dans le futur, avec un Noel Zanocz qui lui aussi fait de belles choses en EMX250. Reste à trouver un troisième !
7.9 € TTC
