Ce week-end, à Riola Sardo, Lotte van Drunen a rappelé à tout le monde pourquoi elle est la championne en titre du monde WMX. À seulement 17 ans, la Néerlandaise a claqué un doublé parfait dans le sable de Sardaigne, malgré une semaine compliquée physiquement. « J’ai perdu trois kilos dans la semaine », a-t-elle expliqué après l’arrivée, visiblement faiguée mais le sourire aux lèvres. « Il y a eu des moments où je me suis vraiment demandé si j’allais pouvoir rouler. » En fait, oui, elle a roulé, et plutôt bien en dominant les deux manches
Pas le temps de savourer longtemps cette victoire : dès ce week-end, Lotte van Drunen s’aligne en MX2 face aux garçons, sur le dur et technique tracé de Pietramurata, pour le Grand Prix de Trentino. Elle passe donc du sable au hard-pack, et du WMX au MX2. Courageuse, la championne du monde WMX !
« J’ai besoin de m’entraîner sur les pistes dures », dit-elle avec une franchise rafraîchissante. « Et franchement, rouler sur une vraie piste GP avec de tels montées, et descentes, c’est le meilleur entraînement possible. J’adore rouler avec les garçons, et j’adore Arco. J’y ai de super souvenirs. »
Ce ne sera pas sa première en MX2, puisqu’elle avait déjà marqué des points à Lommel l’an dernier, mais ce sera sa première fois sur ce genre de terrain en GP. Loin de se mettre la pression, Lotte aborde ce défi comme un bonus dans sa saison. « Je n’ai pas d’attentes. La qualification est longue comme une manche WMX, donc je veux juste faire 20 minutes plus deux tours propres. Le dimanche, ce sera du gros physique et du travail technique, quand la piste devient bien abîmée, pleine d’ornières et de bosses. »
Et ce MXGP de Trentino, ce sera une pige unique ou le début d’un petit programme MX2 parallèle ? « Je pense que je referai Lommel, c’est sûr. Après, on verra. Comme je l’ai dit, j’adore ça, et c’est vraiment bon pour moi. Donc… probablement ! » A suivre…
7.9 € TTC
