La finale du championnat du monde WMX ce week-end en Turquie a permis de couronner Lotte Van Drunen, qui devient à 17 ans la plus jeune championne du monde que ce championnat ait connu. Arrivée à Afyonkarahisar avec une avance confortable de 17 points, Lotte van Drunen, membre de l’équipe De Baets Yamaha MX Team a réalisé deux courses intelligentes pour se classer cinquième au classement général et coiffer ainsi sa première couronne mondiale.
Avec trois victoires en GP et cinq victoires de manche cette saison, la jeune néerlandaise a fait partie d’un groupe de jeunes pilotes qui a animé la catégorie en 2024. Après s’être classée deuxième du classement général lors de l’ouverture de la saison en mars, Lotte van Drunen a remporté les deux courses sur la piste de sable de Riola Sardo en Sardaigne pour la deuxième épreuve, remportant sa première victoire de l’année et se hissant en tête du classement du championnat.
Elle a ensuite rapidement remporté une deuxième victoire en Espagne, avant de se classer troisième sur le dur de Teutschenthal, en Allemagne. Dans la boue de Maggiora pour la cinquième manche, la jeune femme de 17 ans s’est classée sixième – son plus mauvais résultat de la saison, mais un résultat qui lui a permis de gagner des points vitaux au championnat pour conserver sa tête du classement.
Après une pause estivale de neuf semaines dans le calendrier et une course riche en points en MX2 au MXGP des Flandres, la course au titre WMX a repris lors du GP à domicile de van Drunen aux Pays-Bas. Le circuit d’Arnhem a été le théâtre de sa première victoire de GP en carrière en 2023, et elle a de nouveau dominer le GP pour porter son avance à 17 points avant la dernière manche en Turquie.
Quatrième de la première manche sur une piste parfaite, elle termine cinquième de la deuxième dans des conditions boueuses à cause de l’arrosage.
Lotte van Drunen : « C’est incroyable. J’étais nerveuse au début de la course parce qu’il y avait tellement de boue aujourd’hui. Mais j’ai réussi. Je suis encore si jeune, donc c’est incroyable. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de jeunes de 17 ans qui peuvent se dire championnes du monde, donc c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »
Daniel Guillen remporte cette dernière épreuve devant l’ex-tenante du titre Courtney Duncan et Kiara Fontanesi.
Côté française, un nouveau joli top 10 pour notre unique représentante April Franzoni, régulière (11/10).
Tous les résultats ici.
Par Rich’.
7.9 € TTC
