Si l’année dernière a marqué un gros changement dans la gamme Yamaha avec l’arrivée d’une nouvelle 250 pour le cinquantenaire de la marque, les YZF 2025 évoluent logiquement en douceur cette année, la 450 ayant elle aussi été redessinée en 2023. Les Bleus ont toutefois procédé à quelques améliorations/mises à jour, notamment au niveau des châssis 450 et 250, puisque ce sont les mêmes.
On note ainsi que les deux modèles héritent de nouvelles biellettes de suspensions arrière, ceci afin d’améliorer la stabilité. La longueur du ressort de fourche a été augmentée, tout comme le diamètre des alésages d’entrée d’huile pour ajuster le débit d’huile. La forme des clapets a aussi changé (de circulaire à plus triangulaire). Les réglages de suspension ont été adaptés aux nouvelles caractéristiques.
Des nouveaux supports moteur ont été conçus pour améliorer l’équilibre global du châssis, en accord avec les modifications apportées aux suspensions, le tout pour améliorer rigidité et stabilité.
On note également une nouvelle selle dotée d’une housse sans couture, de nouveaux repose-pieds en aluminium et des boutons du commodo optimisés et une nouvelle poignée de gaz.
L’efficacité du refroidissement de l’embrayage de la 450 a été améliorée, le nombre d’orifices alimentant en huile les disques d’embrayage ayant été multiplié par trois, passant de 6 à 18.
Les 250 et 450 YZF 2025 héritent de nouveaux systèmes d’échappement pour réduire le niveau sonore, conformément à la réglementation de la FIM sur le bruit en 2025. Les courbes d’allumage et d’injection ont été optimisées pour aller avec ce changement.
Les 2T n’ont pas été oubliées, avec des radiateurs modifiés, l’introduction d’un système de réglage sans outil de la compression de la fourche, des nouvelles déco et une nouvelle mousse de guidon.
Toutes ces machines sont disponibles en coloris Icon Blue ou Monster Energy Yamaha Racing.
Disponibilité à partir d’août pour la 450, septembre pour l’YZF250, octobre pour l’YZ125 et novembre pour l’YZ250.
Par Rich’.
7.9 € TTC
