Lors de la réunion du conseil d’administration d’Infront Moto Racing qui s’est tenue hier, Giuseppe Luongo a annoncé sa retraite de son poste de Président d’IMR. David Luongo a été nommé à sa place en tant que nouveau Président d’Infront Moto Racing “afin d’assurer la continuité et la stabilité au sein du MXGP”, selon le communiqué officiel. Guiseppe quitte donc un siège qu’on ne savait même pas qu’il occupait encore, à vrai dire.
“Giuseppe Luongo a été le moteur et l’âme du Motocross moderne ; toutes les innovations en matière de règlementation, gestion, organisation, infrastructures et couverture médiatique ont été réalisées sous sa direction” nous balance le même communiqué d’MXGP. Disons que c’est quand même voir la réalité avec des lunettes très roses, pour le dire gentiment. Même si on lui doit tout de même une vision effectivement moderne du business MX.
D’abord pilote puis, tôt dans sa carrière, propriétaire du team usine Suzuki entre 1989 et 1992, Giuseppe Luongo a ensuite œuvré comme promoteur du championnat du monde de MX. Championnats du monde, championnats d’Europe, Motocross des Nations, l’Italien est aussi le fondateur du championnat du monde de SuperMoto, du championnat du monde Féminin, et même un temps du championnat du monde de Supercross. On lui doit aussi les très modernes Master de Motocross, qui rassemblaient les meilleurs européens et américains en MX et en SX. Une idée assez géniale mais difficile à réaliser, qui n’aura duré que deux ans.
Parmi les innovations qu’il a apportées au MX, on peut parler de l’arrivée de la TV en direct, la création d’une véritable pyramide de formation pour les pilotes – des championnats européens EMX (certes une bonne idée au départ, mais surtout une pompe à billet) jusqu’au MXGP au sommet –, l’infrastructure dans le paddock, la sécurité des circuits, la pit lane à double étage avec Skybox, et surtout le service de streaming MXGP-TV.com (lancé en 2011, faisant du championnat du monde de Motocross la première discipline sportive à proposer du live streaming pour un championnat du monde). Mais aussi la fin des primes pour les pilotes, une gouvernance de type dictatoriale et un attrait plus prononcé pour le business que pour le sport. Bref, bonne retraite, Guiseppe, mais disons qu’on ne partage qu’en partie l’enthousiasme du communiqué…
Giuseppe Luongo a déclaré :
« C’est une journée pleine d’émotions pour moi car c’est ce que je souhaite depuis quelques années, mais en même temps j’ai l’impression qu’une part de moi me manque et que je dis au revoir à ma famille. D’un autre côté, ma passion et mon amour pour le Motocross resteront intacts et je continuerai à suivre tous les championnats via MXGP-TV.com. Je serai toujours disponible, grâce à mon expérience, pour donner un conseil si on me le demande. Ma retraite du Motocross va me permettre de consacrer davantage de temps à ma famille et à mes autres passions. Il ne fait aucun doute que la continuité d’Infront Moto Racing est entre de bonnes mains et que l’entreprise continuera à se développer. Mon fils David et Daniele Rizzi, avec le reste de l’équipe, ont déjà prouvé leurs capacités ; leur jeunesse apportera encore plus de nouvelles idées et innovations grâce aux technologies et nouveautés offertes par notre monde digital, tout en respectant pleinement les règles et l’âme de notre sport. »
« En promouvant les différents championnats de Motocross, j’ai appris bien plus que la simple gestion d’un sport : la médiation, la patience, les relations humaines, la manière de gérer la victoire et la défaite. J’ai souvent mentionné combien il est indispensable, en gérant le Motocross – contrairement à d’autres sports –, de créer le bon équilibre entre amateur et professionnel. »
« 42 ans comme promoteur, c’est une très longue carrière. J’ai eu l’opportunité de voyager dans de nombreux pays et de rencontrer beaucoup de gens, ce qui m’a enrichi de différentes cultures et langues. J’ai beaucoup de personnes à remercier pour m’avoir aidé dans ce parcours, même si je ne peux toutes les citer. Ma gratitude va à Wolfgang Srb et Francesco Zerbi, les premiers à croire en ma vision et en mes capacités. Tony Skillington fut également une personne importante durant notre collaboration. Je tiens à remercier tous les pilotes, les industries, les teams, les constructeurs et les médias car grâce à leur soutien (et à leurs critiques), ils m’ont aidé à voir plus loin et à prendre les bonnes décisions pour faire de ce projet Motocross une réussite. Bien sûr, je remercie les fans et les bénévoles car sans eux, rien n’aurait de sens. La FIM m’a accompagné tout au long de ma carrière, et j’exprime ma gratitude envers elle, en particulier son Président Jorge Viegas, pour ce partenariat constant. Je remercie le groupe Infront, et en particulier son Président Philippe Blatter, pour leur confiance. Un merci spécial à tous les managers et membres du staff qui m’ont accompagné durant ce long et spécial voyage, à Daniele Rizzi pour son dévouement et son travail. Et je suis reconnaissant envers mon fils David qui a naturellement hérité de l’amour pour ce sport et a immédiatement compris l’âme du Motocross. Grâce à sa vision et son management, il poursuivra notre rêve, et me permet aujourd’hui de prendre ma retraite l’esprit tranquille. Et enfin, ma femme Ursula, qui a partagé chaque moment de ces 24 dernières années de travail à mes côtés, m’aidant en tout et me donnant de précieux conseils lorsque nécessaire », dit-il en riant, « …mais heureusement pour moi, cela continuera ». Il conclut : « Et le plus grand merci revient au Motocross. Depuis mes 15 ans, je lui ai tout donné, mais il m’a tout rendu. Je resterai toujours l’un de ses plus grands fans ». *
7.9 € TTC
