KTM reprend son souffle, après des mois de tourmente. Après une période de 90 jours sous administration autonome, le constructeur autrichien a obtenu le feu vert pour relancer sa production à partir de la mi-mars 2025. Une somme de 50 millions d’euros, déposée par « un cercle élargi d’actionnaires », sans donner davantage de précisions, a été injectée afin de redémarrer les activités industrielles, mais KTM doit encore réunir 548 millions d’euros d’ici au 23 mai pour valider son plan de restructuration.
Depuis l’annonce de son administration autonome le 29 novembre 2024, KTM a été au centre de nombreuses rumeurs, notamment celle d’un possible rachat par BMW, bien que non fondée, selon nos informations. Pendant cette période, l’entreprise a poursuivi ses engagements en compétition, avec une présence active en Supercross, SuperEnduro, Hard Enduro, MotoGP et MXGP. Ceci malgré le départ de Stefan Pierer, fondateur et ancien PDG de KTM, qui a marqué un tournant pour la firme autrichienne.
L’acceptation du plan de restructuration par les créanciers ouvre la voie à une relance progressive de la production. KTM AG bénéficie d’un premier financement de 50 millions d’euros provenant de ses actionnaires. L’objectif est de remettre en marche quatre lignes de production en une seule rotation au cours des trois prochains mois.
Le défi reste de taille pour KTM
Malgré ça, le défi reste de taille. Pour finaliser sa restructuration, KTM doit trouver 548 millions d’euros. Si KTM parvient à rassembler les fonds nécessaires, le tribunal confirmera son plan de restructuration début juin 2025. La procédure prendra fin une fois que le plan deviendra juridiquement contraignant.
Pour l’heure, la marque autrichienne doit relever un double défi : rassurer ses investisseurs et renouer avec sa communauté. L’avenir de KTM dépendra de sa capacité à surmonter cette crise tout en retrouvant son ADN : rester une marque référence dans l’univers du tout-terrain. A suivre…

7.9 € TTC
