Présent en Australie pour le round 3 du WSX ce week-end, Ken Roczen ne finira pas le championnat, même s’il est actuellement le porteur de la plaque rouge; Une situation quelque peu ubuesque, que l’on avait pourtant vu venir de loin, puisque l’Allemand lui-même et son team PMG avait indiqué dès le début de saison qu’il n’était pas assuré de rouler toutes les épreuves.
La raison n’est pas compliquée à deviner : l’argent, la monnaie, la tune, la moula ! Sous contrat avec le championnat WSX depuis sa création, on sait que les conditions ont changé plusieurs fois pour les teams, mais aussi pour les quelques pilotes stars payés par l’organisation. Ce qui, de base, pose d’ailleurs un problème d’équité entre les pilotes… Quoi qu’il en soit, les promoteurs de la série, Ken Roczen et Dustin Pipes, le boss du team PMG, n’ont visiblement pas réussi à s’entendre sur les montants, et Kenny va donc faire l’impasse sur les deux derniers rounds, en Suède et en Afrique du Sud (deux salles, deux ambiances !). Ce qui fait quand même un peu tâche quand on porte la plaque rouge…
PMG étant dans l’obligation de présenter un remplaçant, c’est Colt Nichols qui va endosser le rôle, lui qui fait partie du team pour le championnat US. Notez que PMG pourrait bien remporter ce championnat WSX tout de même, puisque Jason Anderson, nouveau coéquipier de Kenny, est actuellement deuxième du championnat et monte petit à petit en pression. Dommage, en tout cas, de voir cette petite tambouille apparaitre au moment même où le WSX semblait gagner (un peu) en crédibilité, avec notamment des circuits plutôt sympas et des beaux plateaux, comme ce week-end où on verra s’affronter Cooper Webb, Eli Tomac, Haiden Deegan face aux animateurs habituels comme Kenny (jusqu’ici !), Jason Anderson, Joey Savatgy ou Christian Craig…
7.9 € TTC
