Le célèbre circuit hollandais de Lierop accueillait ce week-end une course de préparation, qui a récolté quelques pilotes de plus après l’annulation de dernière minute du cross inter de Sommières. Romain Febvre, par exemple, avait prévu de rouler devant le public français, et a finalement fait la route jusqu’en Hollande pour une dernière course de préparation avant le début des MXGP.
Et il a bien fait, puisque le pilote Kawasaki KRT s’est montré impressionnant, en gagnant les deux manches. Dans la première, il attendait de trouver l’ouverture sur son coéquipier Pauls Jonass quand ce dernier est tombé, entraînant RF3 dans sa chute. Reparti rapidement, Febvre s’impose facilement devant Glenn Coldenhoff, Jago Geerts, Pauls Jonass et Valentin Guillod.
En tête de la seconde manche dès le départ, Romain Febvre a dû se battre pour maintenir à distance Glen Coldenhoff, très à l’aise dans les sables mouvants de Lierop. Romain signe ainsi le doublé devant une fois encore Coldenhoff, Pauls Jonass, Jago Geerts et Valentin Guillod.
Romain Febvre : « Quand Sommières a été annulé, nous avons dû changer notre plan. Merci à l’équipe qui a dû traverser la France dans un trafic intense hier pour être à l’heure à Lierop ! Ils ont aussi dû travailler sur les réglages de la moto car Sommières aurait été une piste dure et Lierop est une piste sablonneuse ! Je n’ai pas pratiqué le sable ces deux dernières semaines, mais je voulais faire une autre course avant le premier MXGP, donc j’étais content d’être ici. Je n’ai pris aucun risque pendant la séance d’essais chronométrés ; en fait, j’ai simplement fait autant de tours que possible pour trouver le bon rythme dans le sable. Dans la première manche, j’ai pris un bon départ dans le top 4, et j’étais deuxième derrière Pauls lorsqu’il a chuté dans la section des vagues ; sa moto a atterri devant moi et je n’ai pas pu éviter la chute ! Heureusement, il y avait un bon écart avec Coldenhoff et j’ai pu repartir toujours en tête pour gagner cette manche. Dans la deuxième course, j’ai réussi le holeshot ; Coldenhoff était proche de moi pendant la majeure partie de la course mais j’ai de nouveau gagné la manche.”
En 250, personne n’a pu approcher le champion du monde en titre et spécialiste du sable Kay de Wolf. En première manche, Kay a pris le meilleur départ, puis a contrôlé pour remporter la victoire. Cas Valk n’a pas pris un très bon départ mais a réussi à se hisser à la deuxième place avant que quelques erreurs ne lui coûtent cher. Jens Walvoort prend ainsi la deuxième place, devant un rapide Quentin Prugnières. David Braceras compléte le top 5 devant Kay Karssemakers, qui n’a toujours pas de guidon pour la saison à venir, et Marc-Antoine Rossi qui faisait son retour à la compétition après son opération du genou.
Kay de Wolf a contrôlé également la deuxième manche de bout en bout, et s’impose devant Cas Valk et le pilote d’EMX250 Gyan Doensen. Walvoort et Mesters complètent le top 5. Nouvelle septième place pour Marc-Antoine Rossi. Notez que Quentin Prugnières a fait l’impasse sur la deuxième manche.
7.9 € TTC
