Joël Smets, cinq fois champion du monde de motocross, va devenir le manager du team Red Bull KTM Factory Racing pour la saison 2025, en remplacement d’Harry Norton qui a guidé l’équipe à travers une année de transition en 2024.
A 55 ans, Joël Smets est un élément clé de la structure Red Bull KTM Grand Prix depuis 2015, année où il a rejoint l’équipe en tant que manager, supervisant certains aspects de la préparation des pilotes. Son impact a été considérable au cours de cette période, mais c’est peut-être dans son travail avec Tom Vialle et Andrea Adamo qu’il a le plus été impactant, aidant le Français et l’Italien à passer du statut de pilotes prometteurs à celui de vainqueurs de Grand Prix et de champions du monde. Il a également joué un rôle important dans le développement du champion du monde MXGP Jorge Prado, entre autres.
Le lien de Smets avec KTM est plus profond et plus ancien qu’en 2015. Le Belge a remporté ses quatrième et cinquième titres mondiaux sur des machines autrichiennes en tant que pilote d’usine.
KTM tient à remercier chaleureusement Harry Norton pour les responsabilités qu’il a assumée en 2024. Harry a une longue histoire avec l’entreprise, qui remonte à ses premières années professionnelles en tant que mécanicien en Australie, avant d’immigrer en Autriche, pour ensuite remporter deux titres mondiaux MX2 avec Tom Vialle en 2020 et 2022. Harry Norton conservera un poste clé au sein du département KTM Motorsport.
La confirmation de la composition finale de l’équipe MXGP Red Bull KTM Factory Racing 2025 pour les deux catégories MX2 et MXGP sera annoncée prochainement officiellement, même si on sait déjà qu’elle sera composé de Jeffrey Herlings en 450, Marc-Antoine Rossi et Andrea Adamo en 250.
Joel Smets, directeur de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing : « J’ai une longue histoire avec KTM. En tant que pilote et en tant que manager, cela fait maintenant plus de vingt ans ! Je vais mettre toute mon expérience et mes connaissances au service de ce travail pour essayer de maintenir nos pilotes dans le cercle des vainqueurs. Nous avons eu beaucoup de succès ces dernières années et cela est dû à l’effort collectif sur la piste et à l’usine. Ce sera donc un honneur pour moi de diriger cela maintenant et de continuer à pousser pour tout ce que nous pouvons accomplir. »
Robert Jonas, Vice-Président Offroad Racing : « Nous avons demandé à Joel de prendre en charge la tâche de Red Bull KTM Factory Racing Team Manager pour amener l’équipe à un niveau supérieur après le travail admirable d’Harry cette année. Nous avons connu une période de transition avec quelques changements au cours des trois dernières saisons et Joel est la personne la mieux placée pour ce rôle maintenant pour plusieurs raisons : il a l’histoire et la connaissance de l’entreprise, il connaît intimement l’équipe et il a toute cette expérience de pilotage ainsi que l’expertise pour pousser les pilotes à atteindre des objectifs de performance plus élevés dans leur carrière. Joel se sent prêt à étendre son travail habituel à une plus grande échelle et nous sommes ravis qu’il dirige notre effort MXGP alors que nous visons à nouveau ces titres. »
Par Rich’ et KTM.
7.9 € TTC
