Le pilote emblématique du team Red Bull KTM Factory Racing, Jeffrey Herlings, vient de confirmer officiellement qu’il ne sera pas au départ du premier MXP de la saison, comme on l’avait déjà laissé entendre ici. En effet, le Hollandais poursuit sa rééducation après une opération du ligament croisé antérieur (LCA) droit. Le quintuple champion du monde de motocross et recordman de victoires en Grand Prix dans l’histoire du championnat de motocross espère retrouver la compétition en 2025 autour des troisième ou quatrième GP de la saison.
À 30 ans, Jeffrey Herlings s’apprête à remonter sur sa KTM 450 SX-F, après sa blessure survenue en octobre 2024 dans le sable de Valkenswaard pour la finale du championnat de Hollande. On se souvient qu’il a bouclé la saison dernière à la troisième place du championnat MXGP, avec quatre victoires en Grand Prix et quinze podiums au compteur.
Depuis son opération, le pilote néerlandais, fidèle à KTM depuis ses débuts en GP, suit un programme de rééducation rigoureux. Désormais à quelques semaines d’un retour sur la moto, il ne pourra néanmoins pas participer au Grand Prix d’ouverture de la saison en Argentine, prévu les 2 et 3 mars. Il évaluera ensuite sa progression avant de reprendre la compétition, pour ce qui sera sa seizième saison en championnat du monde et sa huitième tentative en catégorie MXGP. Sa dernière ? Il a laissé entendre à la presse néerlandaise qu’il s’agit d’une possibilité, en fonction des contrats qui lui seront proposés ou non. On sait que l’usine KTM n’est pas au mieux financièrement…
“Nous sommes sur la bonne voie”, assure Herlings. “Je peux tout faire sauf rouler : vélo, natation, cross training… Il ne reste que quelques semaines avant de reprendre le programme normal. La saison 2024 n’a pas été parfaite, mais nous avons été compétitifs avec plusieurs victoires et podiums. Cette blessure a été un coup dur, mais mon objectif est de revenir fort pour la seconde partie du championnat.”
7.9 € TTC
