
Une année pour apprendre, une année pour gagner ! Tom Vialle a de nouveau réussi à appliquer cette formule, cette fois en SX US, en remportant son premier titre 250 sur la côte Est, après une saison à la fois brillante et constante. KTM a donné la possibilité à quelques journalistes de débriefer avec lui, voici ce que ça donne.
7 podiums, deux victoires et le titre pour ta deuxième année de SX, quel bilan en tires-tu personnellement ?
Tom Vialle : « Ça a été une saison fantastique. Evidemment, la première épreuve ne s’est pas passée comme je l’aurais voulu (crash au départ avec d’autres prétendants au titre comme Haiden Deegan, Cameron McAdoo ou Seth Hammaker), mais ensuite, je suis monté sur le podium à toutes les courses. C’était dur, pour être honnête. Le Supercross, c’est tellement différent pour moi que rouler en GP… Mon objectif était vraiment de rester constant toute la saison et j’ai réussi à gagner des courses, en m’imposant à Daytona et en confirmant ensuite le week-end suivant à Birmingham. J’ai beaucoup progressé cette année. J’ai passé un super hiver et je veux d’ailleurs remercier Ian (Harrison, le team manager du team KTM) et toute l’équipe. Je pense que la moto s’est énormément améliorée par rapport à la saison dernière, ce qui m’a aidé aussi, avec une machine un peu plus forte, je dirai. Donc un super hiver et le championnat au bout. »

La moto que tu utilises est-elle très différente de celle que tu avais en GP ?
Tom Vialle : « Quand je suis arrivé ici, pendant l’hiver 2022-2023, j’ai trouvé qu’elle était très différente de celle que j’avais en GP, avec notamment des suspensions beaucoup plus dures que celles que l’on utilisait en motocross. Ça n’a pas été facile parce qu’en plus de m’habituer aux circuits de SX, il a fallu que je m’adapte en même temps aux suspensions super dures, mais aussi que j’apprenne comment les régler. Je n’avais aucune expérience là-dedans. J’ai eu de la chance que le team, justement, possède une grande expérience, lui. Il m’a beaucoup aidé à savoir quelle direction prendre pour la fourche et l’amortisseur. Pour l’Outdoor, je dirai que ça a été un peu différent. J’ai essayé de me faire une moto plus proche de celle que j’avais pour les GP. Il y a quand même quelques différences, comme par exemple l’essence. On peut utiliser ici des essences plus performantes, ce qui fait que la moto est un peu plus “forte”. C’est quelque chose que j’ai réalisé en revenant en Europe pour le Motocross des Nations. Grâce à l’essence, on peut sentir une différence dans les bas régimes. A part ça, il n’y a pas tant de choses qui changent. On a le même cadre que les pilotes de GP. Le moteur est peut-être un peu différent, mais pas tant que ça. L’essence est ce qui apporte le plus de différences. »
Être aux Etats-Unis, parler anglais, est-ce que ça t’oblige à être analytique, à rouler avec une stratégie différente puisque rien de ce que tu connaissais avant ne s’applique ici ?
Tom Vialle : « C’est sûr que c’est très différent d’être ici plutôt qu’en Europe. J’étais habitué à m’entraîner avec Joël Smets en Europe pendant quatre ans, et tout était parfaitement planifié. Ici, tout est complètement nouveau. Mais c’était mon but, aussi, de changer, d’aller aux Etats- Unis et d’ouvrir un nouveau chapitre. Donc, quand je suis arrivé ici en 2022, j’ai essayé de laisser mon passé derrière moi pour commencer quelque chose de nouveau, après quatre ans de GP et deux titres. Je voulais rouler en SX et apprendre. Dans ma tête, il fallait repartir de zéro et bâtir une nouvelle vie. Tout était différent, en particulier le Super- cross. Évidemment que j’avais quand même l’expérience du passé et je savais ce qu’il fallait faire, mais c’était différent. Je dirais que ce titre US est comme mon premier titre, comme si j’avais oublié les deux de champion du monde. »

Retrouvez cette interview en intégralité dans les pages de Motocross By Mx2K #14. Actuellement disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
7.9 € TTC
