Patron du MXGP depuis l’an dernier et en position favorable pour le rester à la veille du GP de France, Jorge Prado connaît son meilleur début de saison depuis qu’il a rejoint la catégorie reine en 2020. Doit-on y voir le signe que le jeune pilote espagnol a de nouveau franchi un palier ? Ou bien serait-ce l’un des effets de sa première expérience en Supercross US tentée à l’intersaison ? L’intéressé s’en explique.

Quel début de saison, Jorge ! On se croirait revenus en 2019, quand tu dominais le MX2 de la tête et des épaules… A quoi attribues-tu cette soudaine montée en puissance ?
Jorge Prado : « C’est un peu difficile à dire. J’ai davantage d’expérience, j’ai peut-être gagné en maturité… Enfin, je crois surtout que devenir champion la saison dernière m’a libéré sur le plan psychologique. Les attentes à mon égard ont toujours été fortes depuis mon arrivée dans la catégorie. Pour diverses raisons, je ne parvenais pas à y répondre et ça devenait lourd à porter. Ma réussite l’an dernier m’a en quelque sorte libéré et je peux maintenant me concentrer pleinement sur mon pilotage. »
Tu sembles aussi plus agressif, plus bagarreur que gestionnaire, on va dire…
Jorge Prado : « J’ai l’impression que chaque année, les écarts de niveaux se réduisent en tête de la course et je crois bien que les progrès technologiques de nos concurrents y sont pour quelque chose. En ce sens, notre moto reste basique : poignée de gaz, embrayage et passage des rapports. Elle est dépourvue de toute assistance au pilotage permise par un quelconque système électronique sophistiqué et c’est ce qui me plaît. Par ailleurs, étant d’une nature explosive, les départs sont l’un de mes points forts et je crois bien que cette explosivité est devenue plus décisive encore depuis le début de saison. Peut-être que ma brève expérience en Supercross cet hiver m’a aidé en ce sens, mais je crois davantage en l’effet d’une meilleure tranquillité d’es- prit et d’une parfaite cohésion avec ma moto qui s’est encore améliorée sur le plan technique. »

J’imagine que la moto que tu as pilotée aux USA était bien différente de ta moto de GP…
Jorge Prado : « Carrément ! Les deux n’ont presque rien à voir, tant au niveau châssis que moteur ou des suspensions. C’était quasiment une autre machine. Là-bas, tu as le choix entre deux ou trois options de châssis. Je les ai toutes essayées et j’ai opté pour celle qui ressemblait le plus à celle de ma moto de GP, laquelle est encore différente du modèle standard que certains utilisent en MXGP. »

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans les pages de Motocross by Mx2K #14. Actuellement disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.
7.9 € TTC
