Victime d’une d’une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) et d’une fracture du ménisque au printemps, Marc-Antoine Rossi a dû tirer un trait sur sa saison de rookie en MX2 pour se faire opérer. Très discret depuis sur les réseaux sociaux depuis, le jeune corse s’est fait oublier de tout le monde. Mais on a quand même décidé de lui passer un coup de téléphone pour savoir où il en était. Micro.
Déjà, comment ça va ?
Marc-Antoine Rossi : Ecoute, je suis en pleine rééducation. Je viens de commencer à rerouler dans mon coin, dans mon champ, tout doucement, juste pour reprendre du feeling et ça va bien. Je me suis fait opérer le 13 juin, et depuis je me soigne et je fais de rééducation. Pour un vrai retour sur les terrains, il faudra attendre un mois encore, vers la fin novembre.
Physiquement, tu as pu continuer à t’entretenir ou tu as dû repartir de zéro ?
Marc-Antoine Rossi : Pas repartir de zéro non. J’ai profité de mon été chez moi, en Corse, avec ma famille et mes amis, mais j’ai toujours continué à faire du sport.
Et à partir de quand tu vas pouvoir te remettre sérieusement au travail ?
Marc-Antoine Rossi : D’ici trois à quatre semaines, je vais repartir à Lommel pour me remettre à travailler à fond.
Comment va ton genou ? Plus de douleurs ?
Marc-Antoine Rossi : Non, plus de douleurs, rien. Je suis vraiment content de la façon dont mon genou évolue. Après, je sais qu’il ne faut pas s’enflammer, parce que même si je ne sens plus de douleurs, il ne faut pas que je crois que mon genou est totalement rétabli et que je fasse comme s’il ne s’était rien passé. Ceci dit, dans la vie de tous les jours ou en faisant du sport, je ne ressens rien du tout.
“Non, plus de douleurs, rien.” Marc-Antoine Rossi
On croit savoir qu’il va y avoir des changements dans ton programme, notamment au niveau de la couleur de ta moto…
Marc-Antoine Rossi : Pas facile de te répondre, vu que le press release va sortir d’ici un mois environ. Mais disons que je suis impatient de commencer à travailler, avec des nouvelles personnes. Et la couleur de la moto ne devrait pas me changer tant que ça, finalement…
Ton année de rookie ayant été largement gâchée, quels sont tes objectifs pour l’année prochaine ?
Marc-Antoine Rossi : Comme tu dis, mon année de rookie a été gâchée, mais je suis quad même content de ce que j’ai réalisé en début d’année. Pour répondre à ta question, l’objectif pour l’année prochaine va surtout être de confirmer ce que j’ai montré en début de saison, au niveau de la vitesse notamment. sauf que là, il y aura aussi le physique… Il y a aura tout, quoi. Je vais avoir tout ce qu’il faut pour performer. Après, niveau résultats, je ne me fixe pas de places précises. L’important va être d’éviter les blessures et d’être régulier dans ce que je fais. C’est un peu comme quand j’ai travaillé avec Pela (Renet, en EMX250 en 2023) : on va démarrer petit et essayer de faire de mieux en mieux. J’avais fini par gagner des manches et des courses en faisant comme ça en EMX250, donc là on verra.
As-tu réussi à regarder les courses, en étant blessé ?
Marc-Antoine Rossi : Franchement, au début, je ne voulais même pas regarder, ça ne m’intéressait pas plus que ça. Après la blessure, je n’avais plus trop envie d’en entendre parler. J’ai coupé un peu sur ça, parce que sinon tu ne fais que penser à la blessure. Finalement, ça fait du bien.
Qu’est-ce qui t’as le plus surpris pour ton arrivée en MX2 cette saison ?
Marc-Antoine Rossi : On va dire que c’est un autre niveau ! Les bons pilotes en MX2 ont plus de rythme, plus de force et plus d’expérience… Donc c’est un ensemble. Le rythme sur 30 minutes est très très élevé, et c’est ça qui m’a le plus surpris au début. C’est 30 minutes à fond, en fait, alors qu’en EMX250 il y a quand même plus de gestion de la course. Là, ils ne réfléchissent pas, c’est à bloc !
OK, merci pour ton temps. On se voit au SX de Paris ?
Marc-Antoine Rossi : Oui, c’est possible que je passe. Merci, on se voit là-bas.
Par Rich’.
7.9 € TTC
