
Les Internazionali d’Italie se sont ouverts ce week-end à Alghero, en Sardaigne, dans des conditions délicates avec un sable lourd, humide et profondément défoncé. Ce qui n’a pas empêché les frères Coenen d’imposer leur loi. Lucas s’est en effet montré intouchable en MXGP, tandis que Sacha a signé un doublé autoritaire en MX2.
Pour sa première sortie de l’année, Lucas Coenen a livré une sacrée démonstration. Car si les deux rookies de la catégorie Andrea Adamo et Oriol Oliver ont pris les commandes au départ, Lucas Coenen n’a pas tardé à mettre la marche avant. Une fois en tête, il s’est échappé pour s’imposer avec près de trente secondes d’avance.
La seconde manche a suivi un scénario similaire. Parti plus loin, LC5 est rapidement revenu sur Tim Gajser et Andrea Adamo, les a passé en même temps, avant de creuser l’écart. L’Italien, solide deuxième jusque-là, a finalement abandonné sur un problème mécanique, laissant le nouveau pilote Yamaha Tim Gajser récupérer la deuxième place et assurer le rang de dauphin au classement général pour ses débuts sur la Bleue.
Rookie en 450 cm3, Oriol Oliver a quelque peu créé la surprise à Alghero, même si on sait que l’Espagnol est redoutable dans le sable. Régulier et incisif, le pilote du team SS24 KTM signe le podium (3-4) pour sa première sortie dans la catégorie reine au milieu d’un plateau très correct. Alberto Forato (7-3) échoue au pied du podium pour ses débuts avec la Fantic, devant Mattia Guadagnini (4-5), tandis que Jan Pancar (6-7) et Jago Geerts (8-10) complétent le top 7. Week-end noir en revanche pour Ducati, avec les abandons de Calvin Vlaanderen et la journée très moyenne d’Andrea Bonacorsi (9-DNF).

En MX2, Sacha Coenen n’a laissé que peu de place au suspense. En première manche, le Belge est parti en tête avant de se retrouver bloqué dans une portion molle, rétrogradant jusqu’à la septième place. Sans paniquer, il est remonté un à un sur ses adversaires avant de profiter d’une chute du champion d’Europe EMX250 en titre Janis Reisulis pour prendre le commandement et s’imposer avec autorité.
La seconde manche a été encore plus claire : Sacha s’est offert le holeshot, a mené chaque tour et n’a jamais relâché la pression pour s’offrir le doublé. Derrière lui, le champion du monde MX2 Simon Längenfelder a assuré une solide deuxième place, tandis que Ferruccio Zanchi a sauvé le week-end de Ducati en montant sur le podium pour sa première sortie en compétition sur la 250 italienne.
Malchanceux, Janis Reisulis a dû se contenter de la quatrième place après une nouvelle chute. Scott Smulders a confirmé sa belle forme avec une cinquième place finale, juste devant Cas Valk. Les deux Français ont connu un week-end compliqué, avec Marc Antoine Rossi (13-16) quinzième du général, Alexis Fueri limitant les dégâts avec la douzième place (23-8).
Chez les jeunes du 125 cm3, l’Autrichien Moritz Ernecker a surclassé la concurrence à Alghero en dominant les deux manches, s’imposant avec une avance impressionnante malgré des conditions de piste difficiles. Andrea Uccellini et Emil Ziemer complètent le podium, tandis que Bertram Thorius s’est illustré en terminant deuxième de la seconde manche. Riccardo Pini, régulier, monte sur la troisième marche du podium au classement général.
Suite la semaine prochaine à Mantova, mais sans les Coenen Bros’, engagés à Pernes les Fontaines.
7.9 € TTC
