Le deuxième et dernier rendez-vous des Internationaux d’Italie MX 2025 a offert un spectacle de haut niveau sur le circuit du Crossodromo Miravalle de Montevarchi. Grâce à un gros travail du Moto Club Brilli Peri et du promoteur Offroad Pro Racing, la piste, fortement marquée par les intempéries, a en effet été remise en état pour offrir un beau spectacle.
Comme à Mantova, Tim Gajser a commis une erreur dans la première manche, ce qui lui a coûté la victoire au profit de Lucas Coenen. Toutefois, lors de la seconde course, le Slovène a rapidement pris les commandes après une bonne sortie de grille de Mattia Guadagnini sur Ducati. Il a ensuite survolé la manche en reléguant son plus proche poursuivant, Isak Gifting (JK Racing Yamaha), à 30 secondes.
Lucas Coenen, après sa victoire dans la première manche, a enchaîné les erreurs en seconde, se retrouvant dernier après le premier virage puis chutant à trois reprises. Avec 38 points, il a dû céder la troisième place du classement général à Mattia Guadagnini, sur sa nouvelle Ducati, qui a terminé troisième et quatrième des deux manches.
Isak Gifting a confirmé son statut d’outsiders de choc en terminant deuxième de l’épreuve et du classement général, tandis qu’Andrea Bonacorsi, grâce à une troisième place en seconde manche, a décroché la même position au championnat sur sa nouvelle Fantic. Glenn Coldenhoff (6-5) a fini sixième, Brian Bogers (11-9) dixième, tandis que Jeremy Seewer, après une dixième place en première manche, a dû abandonner la seconde suite à un problème technique.
La catégorie MX2 a également réservé son lot de rebondissements. Simon Längenfeldera remporte les deux manches, mais c’est Andrea Adamo qui s’est assuré le titre des Internationaux d’Italie. Malgré des performances solides à Mantova, le champion du monde MX2 2023 a rencontré quelques soucis : une erreur dans le dernier virage de la première manche lui a coûté la victoire, et en seconde manche, il a dû ralentir à deux tours de l’arrivée en raison d’un problème mécanique.
Andrea Adamo titré aux Internationaux d’Italie, Simon Längenfelder vainqueur de l’épreuve
Grâce à ses performances régulières, Andrea Adamo devance finalement Simon Längenfelder de dix points au classement général. Ferruccio Zanchi compléte le podium de la journée, manquant de peu la victoire en seconde manche après une chute à environ dix minutes de la fin. Sacha Coenen, bien que très rapide, a payé cher ses erreurs : une chute au premier virage en première manche l’a relégué en queue de peloton, avant une belle remontée à la septième place. En seconde manche, après avoir longtemps mené, il a baissé de rythme avant de chuter dans le dernier tour. Finalement, c’est le nouveau pilote Honda HRC Valerio Lata, grâce à une troisième et une quatrième place, qui décroche à la régularité la troisième place de ces Internationaux d’Italie MX2, confirmant sa montée en puissance cette saison. A suivre !

7.9 € TTC
