Coup dur pour Tim Gajser. On avait entendu des rumeurs disant que son test pour rouler avant le Portugal ne s’était pas bien passé, avec une épaule qui s’était déboîtée à nouveau. On a eu maintenant la confirmation du HRC : son pilote a bien dû subir une opération chirurgicale à l’épaule droite à la suite de sa chute survenue lors du Grand Prix de Suisse, disputé à Frauenfeld le lundi 21 avril. Si les premiers examens semblaient rassurants, les tentatives de rééducation n’ayant pas apporté les améliorations espérées, une intervention médicale s’est avérée inévitable.
Ce revers met un terme aux espoirs de titre mondial de Tim Gajser pour cette saison 2025. Auteur d’un début de championnat impressionnant, le quintuple champion du monde avait enchaîné six podiums consécutifs, dont trois victoires, creusant un écart de près de 50 points au classement général. Bref, il était installé dans le fauteuil du boss, avant cette bête erreur en Suisse.
Tim Gajser devra désormais observer plusieurs semaines de repos et de rééducation avant d’envisager un retour en piste. « Je suis extrêmement déçu de devoir me faire opérer, ce qui signifie que mes chances de titre s’envolent. Il n’y a pas de calendrier précis pour ma convalescence, mais je vais manquer plusieurs courses. Mon objectif est désormais de revenir à 100 % de mes capacités, » a-t-il déclaré.
Le team Honda HRC poursuivra néanmoins son engagement dans le championnat ce week-end à Lugo, en Espagne, pour la huitième manche de la saison. Ruben Fernandez représentera l’équipe en catégorie MXGP, tandis que Ferruccio Zanchi et Valerio Lata évolueront en MX2.
Marcus Pereira de Freitas, directeur général du team HRC MXGP, s’est également exprimé sur la situation : « Ce n’est jamais facile d’apprendre qu’un pilote doit être opéré, surtout lorsqu’il mène le championnat. Mais après l’accident de Tim en Suisse, il était clair que c’était la meilleure décision. Nous allons l’accompagner pleinement dans sa rééducation, sans mettre de pression sur un retour précipité. »
Le championnat MXGP se trouve donc bien déplumé si tôt dans la saison, en l’absence de son tenant du titre Jorge Prado et de sa star Tim Gajser. Sans compter un Jeffrey Herlings qui revient en forme petit à petit mais qui n’y est pas encore. On se dirige donc vers un duel Romain Febvre/Lucas Coenen, l’expérience contre la jeunesse… A suivre dès ce week-end en Espagne, à Lugo.
Image ©hondaracing @shotbybavo
7.9 € TTC
