Le team Triumph Racing Factory doit faire face à un coup dur avant le début du championnat SX US 2025 ce week-end, avec la blessure de Jalek Swoll, pilier de l’équipe, comme on l’expliquait en partie hier. Jalek Swoll, qui entamait sa deuxième saison avec l’équipe, espérait capitaliser sur ses bons résultats de 2024, avec notamment le premier podium offert à la marque anglaise sur le sol US à Unadilla, en Outdoor.
D’après le communiqué de presse, les premières évaluations médicales indiquent une “blessure au tendon”. Une analyse approfondie est en cours pour confirmer le diagnostic et déterminer la durée de son absence, mais selon plusieurs sources US, on est sur une suspicion de rupture du tendon d’Achille. Autant dire que si ça se vérifie, cette blessure pourrait compromettre la participation du jeune homme au championnat 250 SX est, et même à la saison complète… On croise les doigts pour lui. En conséquence, Austin Forkner, initialement prévu sur la côte ouest pour un intéressant duel avec Haiden Deegan, a été contraint de basculer vers la côte est. Stilez Robertson, nouvelle recrue en provenance de Star Racing Yamaha, blessé depuis fin 2023, fera ses débuts pour Triumph sur la côte ouest aux côtés du vétéran Jordon Smith, qui fait désormais figure de capitaine du navire Triumph !
Jeremy Coker, directeur général de Triumph Racing America, s’est montré confiant quant au retour de Swoll : « C’est une blessure vraiment regrettable pour Jalek Swoll, car il roulait très bien. Je pense que ce ne sera qu’un petit obstacle pour lui et qu’il reviendra plus fort que jamais. Triumph et l’équipe seront là, prêts à le soutenir quand il sera de retour en forme. »
Ian Kimber – Responsable des programmes de course mondiaux Triumph : « C’est vraiment dommage que Jalek soit blessé si tôt dans la saison, surtout après avoir vu à quel point il roulait bien pendant l’intersaison. Il était l’épine dorsale de l’équipe l’année dernière, et j’espère qu’il se rétablira rapidement, afin que nous puissions le voir encore progresser cette année. Échanger les côtes entre Austin Forkner et Stilez Robertson nous assurera d’avoir la meilleure représentation possible sur la grille et de continuer à bâtir sur les succès que nous avons eus l’année dernière. »
Si le press release ne parle pas de remplaçant pour le moment, on ne serait pas surpris de voir le Danois Mikkel Haarup, employé par Triumph pour développer la 450, sauter sur l’occasion de rouler en course aux USA. Dès le SX ? A voir. En tout cas, sa présence en Outdoor pourrait être intéressante en cas d’absence longue durée de Jalek…
7.9 € TTC
