Après avoir vécu son meilleur début de saison depuis son arrivée chez les grands en MXGP en 2019, le ciel est tombé sur la tête de Pauls Jonass dès le départ de la deuxième manche du MXGP d’Allemagne à Teutschenthal. Relevé avec une épaule et un bras douloureux, le Letton du team Standing Construct n’était pas au bout de ses surprises. Le médecin sur place croyant que son épaule était luxé “vers l’avant”, il a essayé tirer l’épaule pour la replacer, sans toutefois s’assurer de la pertinence de la manoeuvre avant avec un contrôle radio ou scanner, et cela malgré l’insistance du physiothérapeute du pilote.
Quand la tactique a échoué, le médecin ne s’est pas avoué vaincu en anesthésiant l’épaule pour recommencer, tout en remarquant que l’épaule faisait des mouvements anormaux et en entendant des « bruits d’os ». Bon appétit… Après un nouvel échec, Pauls Jonass a été conduit à l’hôpital d’Halle, où ils ont découvert que son épaule était bien luxée, mais qu’un bout d’os était cassé également, ce qui pourrait avoir empêché la remise en place de l’épaule et aggravé la situation.
Pauls devait être opéré rapidement pour éviter les lésions nerveuses, mais s’est fait prendre son tout par un traumatisé plus grave, avant que l’équipe médicale ne se considère trop fatiguée, repoussant encore l’opération. Celle-ci a fini par être pratiquée, et le Letton est désormais chez lui en Belgique.
A une semaine de son MXGP national à Kegums, après avoir gagné son premier MXGP au Portugal, voici donc une nouvelle blessure à surmonter pour Pauls. Courage…
Par Quint’.
7.9 € TTC
