Garrett Marchbanks et le team ClubMX Yamaha, c’est terminé. Arrivé dans l’équipe en 2020, après s’être fait remercier par le team Pro Circuit Kawasaki, malgré une victoire à Daytona, “G” en reste donc là avec l’équipe qui a relancé sa carrière et ne participera donc pas à la fin de l’Outdoor en 450. Brandon Haas, le propriétaire de l’équipe : « À l’automne 2020, nous avons pris le risque que Garrett soit le premier pilote à toucher un salaire dans ce qui était alors une équipe à très petit budget. De même, Garrett a pris le risque de rejoindre une équipe avec peu d’expérience, espérant simplement que ce que je lui vendais était vrai. Collectivement, nous nous sommes tous les deux faits confiance et nous avons mis une YZ250F sur le podium dès l’ouverture du championnat Supercross est à Orlando 2021, lors de notre toute première course ensemble. Depuis nous avons eu plusieurs podiums en supercross au cours des quatre dernières années, des victoires en heat, plusieurs Top 5 en MX 250 et un podium en MX 450. Nous sommes reconnaissants de cette opportunité, car elle nous a aidés à développer notre programme là où il en est maintenant. Nous sommes également reconnaissants que Garrett ait profité de cette opportunité et soit devenu l’un des pilotes les plus convoités pour la saison 2025.”
Si l’on ignore les raisons du divorce en cours de saison, on parle aux USA d’une frustration de Garrett Marchbanks par rapport au matériel. Le pilote a effectivement eu quelques déboires mécaniques, comme une panne d’essence dans le dernier tour à Southwick par exemple, alors qu’il occupait la septième place. De l’autre côté, le team aurait aussi quelques motifs de frustration au niveau de son engagement… Bref, l’association a fait son temps. Reste que le timing interroge. D’après plusieurs sources solides, GM26 serait ironiquement signé depuis la fin du SX chez Pro Circuit. Un retour aux sources qui pose question, les deux parties ne s’étant pas quittées en très bon terme à l’époque. Et qui ne doit pas arranger les affaires de Ty Masterpool, dont les résultats pourraient lui permettre de prétendre à une place dans le team.
En tout cas, le pilote a déclaré qu’il n’a pas de solutions pour le moment pour le reste du championnat Outdoor. Il pourrait tout de même rouler les playoffs SMX en 250 avec Pro Circuit, même si, compte-tenu des points, il est vraisemblable qu’il doive passer par le LCQ s’il en reste là en Outdoor. Ce qu’a d’ailleurs fait son désormais ex-coéquipier Phil Nicoletti l’année dernière. A suivre…
La suite du communiqué de ClubMX : “Nous avons rencontré des difficultés sur notre chemin, qui se sont révélées difficiles à surmonter en tant qu’équipe. C’est mon travail d’assurer une croissance et un développement constants, non seulement pour nos coureurs, mais aussi, et c’est tout aussi important, pour notre équipe. Nous devons maintenant nous concentrer sur nos objectifs pour notre équipe, à savoir prouver au monde que quels que soient vos objectifs dans la vie, quelles que soient les circonstances, vous pouvez les atteindre. Il n’y a rien de plus satisfaisant pour moi que de voir un grand groupe de personnes
travailler en harmonie, avec un flux d’attitudes positives pour nous conduire tous vers le succès. Je continuerai à rechercher cela, et avec le temps, nous accomplirons de grandes choses ensemble. Souhaitons à Garrett le meilleur pour l’avenir !”
Par Rich’.
7.9 € TTC
