Le finale MXGP en Australie est présentée par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
La finale MXGP 2025 à Darwin, en Australie, a été mouvementée, notamment en MX2, avec plusieurs tentatives désespérées de Kay de Wolf pour priver Simon Längenfelder d’un premier titre, en vain. En MXGP, no drama, Romain Febvre a conclu l’affaire avec une quatrième place en première manche, avant que la seconde ne soit annulée.
En première manche MX2, on a assisté à un duel intense entre Simon Längenfelder et Kay de Wolf, tous deux précédés en début de course par Guillem Farres. Après avoir mené quelques tours, l’Espagnol a dû céder face au duo de favoris. Simon Längenfelder avait pris l’avantage, mais une attaque très musclée, voire limite de Kay de De Wolf a envoyé l’Allemand au tapis. Le Néerlandais s’impose donc devant Smon Längenfelder, heureusement vire reparti, et Guillem Farres, avec Mathis Valin quatrième et Liam Everts cinquième.
La seconde manche, débutée sur le sec avant que le ciel ne se déchaîne avec des pluies torrentielles, a tourné au grand n’importe quoi. Parti juste derrière Sacha Coenen et devant son adversaire Kay de Wolf, Simon Längenfelder s’est fait sortir par ce dernier, avant de tombers seul et de se retrouver hors u top 10. Kay de Wolf semblait alors bien parti pour décrocher le titre, mais le karma a frappé avec un problème mécanique à mi-course. Devant l’ampleur des dégâts sur la piste, la direction de course a sorti le drapeau rouge peu après, figeant les résultats : Sacha Coenen l’emporte devant Valerio Lata et Rick Elzinga. Simon Längenfelder finit sixième, Kay de Wolf cinquième.
Au classement du GP, Kay de Wolf (1/5) devance Simon Längenfelder (2/6) et Valerio Lata (9/2). Assez pour l’Allemand pour être titré, avec neuf point d’avance, 14 ans après Ken Roczen, dernier champion teuton. Bravo Simon !
En MXGP, moins de drame. Parti devant, Lucas Coenen ne s’est pas retourné et gagne la manche devant Jeffrey Herlings, Tim Gajser et Romain Febvre, qui n’a pas fait de folies et va ainsi chercher son deuxième titre MXGP, dix ans après le premier ! Notez que Maxime Renaux a chuté fort et n’a pas terminé la manche.
Devant l’état de la piste, la direction de course a décidé d’annuler la seconde manche, entérinant ainsi les résultats du MXGP après la première manche.
En WMX, Lotte Van Drunen remporte son deuxième titre de suite, avec un prudent 3/4 qui lui permet tout de même de monter sur le podium derrière Daniela Guillen (2/1) et Kiara Fontanesi (1/2).
Tous les résultats de cette finale MXGP un peu folle en cliquant ici.
7.9 € TTC
