Quelle finale du SX US à Salt Lake City, notamment en catégorie 250, avec une confrontation est/ouest complètement folle ! En 450, moins de rebondissement, avec la victoire facile de Chase Sexton, devant Malcolm Stewart et Justin Cooper, Cooper Webb assurant tranquillement la quatrième place pour prendre le championnat.
Après le holeshot d’Aaron Plessinger dans cette finale du SX US, on a vite retrouvé les deux principaux protagonistes Cooper Webb et Chase Sexton en tête, après que Plessinger se soit un peu raté dans un enchaînement. Après avoir étudié quelques tours son rival pour le titre, Chase Sexton l’a doublé sans problème avant de s’envoler en tête. Derrière, on s’est retrouvé dans la situation de la semaine dernière, avec un Justin Cooper plus rapide que son chef de file Cooper Webb, mais qui faisait tout pour rester derrière. Jusqu’à ce que présente Malcolm Stewart, plus rapide, qui a doublé les deux. Cooper Webb a ensuite laissé passer Justin Cooper avant de rallier l’arrivée quatrième, dans un fauteuil. De quoi lui offrir le titre pour deux petits points sur Chase Sexton, qui peut s’en vouloir d’avoir laisser échapper un championnat plus qu’à sa portée… Justin Cooper complète le triomphe Yamaha Star Racing avec la troisième place finale du championnat. Solide. Dixième de la course, Dylan Ferrandis prend la septième place du classement final.
Finale du SX US catégorie 250 : du grand n’importe quoi !
La confrontation est/ouest a commencé par un drame aux essais, avec l’énorme chute de Jordon Smith et Cole Davies, avec comme conséquence un humérus et le nez fracturés pour le jeune pilote Star Yamaha. Pour ce qui est de la course, Haiden Deegan, auteur du holeshot, est vite parti devant. Mais derrière, il s’est passé des choses. Tom Vialle a très bien joué le coup en partant deuxième, devant son rival Seth Hammaker, qui s’est ensuite fait passer par Julien Beaumer. Juju a ensuite patienté longtemps derrière son coéquipier Tom Vialle, avant de devoir le doubler sous la pression d’Hammaker, lui-même sous la pression d’RJ Hampshire, revenu de loin. Ces trois pilotes quasi à égalité de points au championnat se sont retrouvés en bagarre, Hammaker et Hampshire doublant puis distançant Vialle. Avant qu’RJ Hampshire fasse du RJ en coupant en deux Hammaker, envoyant les deux au tapis juste assez longtemps pour que Tom les passe et remporte ainsi son deuxième titre SX côte est consécutif ! Un renversement de situation à couper le souffle, alors que le Français était objectivement battu en vitesse pure. Seth Hammaker échoue ainsi à trois points de Tom, RJ Hampshire prenant la troisième place. On rappelle que sur la côte ouest, Haiden Deegan était titré depuis la semaine dernière. Julien Beaumer a profité de cette deuxième place et de la blessure de Cole Davies pour prendre la seconde place du championnat devant le jeune néo-zélandais.
Les résultats complets de cette finale du SX US sont à retrouver ici.
7.9 € TTC
