
C’est officiel, Enzo Lopes a été annoncé comme pilote officiel Honda dans la catégorie 450 au Brésil. Après avoir gagné onze titres chez lui, au Brésil, dans les catégories de jeunes, il quitte le pays dès ses 11 ans pour tenter l’aventure américaine. Avec un certain succès, puisqu’Enzo monte sur le podium pour sa première apparition à Loretta Lynn’s en 65cm3 10/11 ans Stock. Passé pro en 2018 à 19 ans en tant que remplaçant chez Joe Gibbs Racing, il a vite progressé et montré de belles choses, notamment en SX. Suffisamment pour se faire remarquer par le team ClubMX, où évolue à l’époque son beauf Phil Nicoletti qui le prend en quelque sorte sous son aile.
Après être passé rapidement chez Phoenix Honda puis de nouveau ClubMX, avec quelques performances impressionnantes au passage, le Brésilien finit par décrocher le Graal des pilotes deux et demi : un contrat chez Star Racing Yamaha fin 2023. Mais ce qui aurait dû être le début d’une belle histoire en a été la fin. Le team lui a en effet demandé de se faire opéré pour se débarrasser de l’arm pump, mais l’opération a échoué et il a mis des mois, voire des années, à retrouver de la sensibilité.
Pensant tirer une croix sur sa carrière, il est donc retourné chez lui au Brésil, avant de reprendre peu à peu la moto en même temps qu’il retrouvait de la sensibilité. Vice-champion du Brésil en Arenacross, à l’issue d’une finale à suspense avec Dean Wilson, et plutôt rapide en WSX, Enzo a selon ses dires retrouvé la forme. Le voilà donc pilote d’usine Honda, à la place du champion sortant en MX1 Stephen Rubini. Il aura pour coéquipier un Jeremy Van Horebeek, partant cette fois pour la saison complète. Un gros plateau en perspective, avec en plus des étrangers comme Glenn Coldenhoff ou Greg Aranda. En outre, Enzo Lopes s’alignera également en Arenacross, où il fera figure de favori, avec son expérience et son talent en SX. Le Brésil va vite devenir une destination incontournable du MX/SX, à ce train-là !
7.9 € TTC
