Le MXGP des Flandres accueillait également l’EMX250 à Lommel, et on peut dire que le leader du provisoire français Mathis Valin a bien géré cette épreuve en parvenant à monter sur le podium dans le sable.
C’est d’ailleurs Mathis Valin qui prend le meilleur départ en première manche, avant de se faire serrer dès les premiers virages par l’Italien Valerio Lata qui passe en tête. Plus tard, c’est un surprenant Saad Soulimani qui double l’Italien pour prendre le commandement, avant que Valin ne revienne patiemment pour s’emparer de la tête, qu’il conserve jusqu’à l’arrivée. Il gagne devant Valerio Lata, qui a réussi à redoubler un Saad Soulimani finalement cinquième, après s’être fait déborder par les Hollandais Bradley Mesters et Cas Valk. Ce dernier a été impressionnant, en revenant de la dernière place après une chute au départ à la quatrième. 23e place pour Paolo Maschio, et abandon pour Alexis Fuéri.
Si l’Anglais Joel Rizzi a réalisé le meilleur départ de la seconde manche, c’est bien le Hollandais Cas Valk qui a été le pilote le plus spectaculaire, en prenant rapidement le commandement rapidement après un départ dans le top 5. Largement plus rapide que ses adversaires, cas Valk a disparu devant Valerio Lata, qui s’est bien battu pour s’offrir une deuxième place synonyme de victoire EMX250 à Lommel. Il termine cette manche devant Ivano Van Erp et Mathis Valin, qui monte ainsi sur la dernière marche du podium derrière Lata et Valk. 23e place pour Paolo Maschio, et abandon pour Alexis Fuéri, comme en première manche. Au championnat, pas de changements puisque Mathis Valin et Cas Valk, son dauphin, ont marqué le même nombre de points (13), et ils n’en perdent qu’un sur le troisième du championnat, Valerio Lata, qui est à 18 points de Mathis.
Prochain rendez-vous le 11 août en Suède, à Uddevalla, pour les jeunes énervés de l’EMX250, en même temps que le prochain MXGP.
Par Rich’.
7.9 € TTC
