Champion d’Europe et du monde 125 cm3 en 2024, le talent hongrois Noel Zanocz a frappé fort ce week-end à Ernée en remportant sa première épreuve EMX250, pour sa première saison dans la catégorie. Et ce dans des conditions différentes d’une manche à l’autre.
Dans la première manche, Noel Zanocz réalise le holeshot et résiste jusqu’au drapeau à damier aux assauts de Janis Reisulis. Le Letton, actuel leader du championnat, n’a jamais réussi à trouver l’ouverture sur un terrain difficile à doubler et termine deuxième devant Gyan Doensen, Francisco Garcia et Simone Mancini. Ce dernier a ensuite été pénalisé de cinq places quand la Fantic officielle a échoué à passer au sonomètre.
Dimanche, lors d’une seconde manche disputée cette fois sur une piste boueuse, c’est le Hollandais du team VHR-VRT Ivano Van Erp, de retour de blessure, qui s’impose après avoir réussi le holeshot, malgré le retour dans le dernier tour de Gyan Doensen, qui finit tout près. Janis Reisulis, mal parti, est revenu troisième juste devant Noel Zanocz, encore plus loin au départ. De quoi offrir le général au Hongrois, devant le Belge Gyan Doensen (3-2) et Janis Reisulis (2-3). Ivano Van Erp (6-1) prend la quatrième place devant Liam Owens (5-7). Au championnat EMX250, Janis Reisulis perd un petit point sur son dauphin Noel Zanocz, mais en compte 25 sous le coude.
Côté tricolore, Tom Brunet a enfin réussi à montrer son potentiel dans la difficile catégorie et homogène catégorie de l’EMX250, après un début de saison difficile. Le jeune normand a d’abord pris une solide douzième place en première manche sur le sec, avant de signer son tout premier top 10 de manche avec une belle dixième place position dans la seconde. Neuvième du week-end, voici de quoi bâtir mentalement pour le futur !
Alexis Fueri, bien parti pour jouer le top 10, a été pénalisé de cinq places lui aussi après un contrôle sonomètre post-course, ce qui le relègue à la treizième place du classement général malgré deux manches solides (11/17).
Derrière, Paolo Maschio prend la quinzième place de l’épreuve en scorant dans les deux manches (14/16). Le Breton Nicolas Duhamel parvient à marquer les points de la 19e place en seconde manche (29-19), ce qui lui offre la 24e position au général. Tom Caneele (32-26) se classe 32e, tandis que Guillaume Haudebault, réserviste, termine hors des points. Notez que Jules Piètre, 21e de la première manche, n’a pas pris le départ dimanche.
Image MXGP.com
7.9 € TTC
