Comme les copains de l’EMX250, les EMX125 avaient rendez-vous en Suisse, sur le circuit de Frauenfeld. Avec, là aussi, deux manches bien différentes : une sur le sec et sous le soleil, l’autre dans la boue.
Dans la première, c’est le pilote local Ryan Oppliger, pour ses débuts officiels en EMX125, qui a réalisé le holeshot, pour le plus grand plaisir du public suisse, suivi par l’Israëlien Ofir Casey Tzemach puis rapidement le Hongrois Noel Zanocz, le leader du championnat. Après pas mal d’erreurs de la part des jeunes loups, Simone Mancini, parti autour du top 10, a commencé à trouver son rythme, remontant vers la tête, aidé aussi par les problèmes mécaniques de son coéquipier Noel Zanocz, contrait à l’abandon alors qu’il était devant. Simone Mancini s’impose devant l’Espagnol Salvador Perez, les Italiens Francesco Bellei (ITA, KTM), Alessandro Gaspari et Nicolò Alvisi. 21e place pour Yannis Lopez, et abandon pour Tom Brunet.
Le jeune Nicolò Alvisi, rookie dans la catégorie encore en 85 cm3 l’an passé, signe le holeshot de la deuxième manche, dans des conditions dantesques qui vont provoquer beaucoup de chutes et d’erreurs. Pourtant, c’est bien le rookie Nicolò Alvisi qui s’impose, en ayant su rester calme et sur ses roues pour signer sa première victoire de manche mais aussi son premier général. Il devance dans cette manche Maximilian Ernecker, Noël Zanocz, Francesco Bellei et Gyan Doensen. Beau top 10 pour Tom Brunet, et une nouvelle frustrante 21e place pour Yannis Lopez.
Au championnat, Gyan Doensen fait la bonne opération du jour en prenant la plaque rouge, suite à l’abandon de Noël Zanocz en première manche, et ce malgré une course timide (6/5). Il devance le Hongrois de six points, avec une seule course encore au programme, la finale en Espagne.
Par Rich’.
7.9 € TTC
