La Marseillaise a résonné ce week-end à Arco di Trento, avec une nouvelle victoire de Mano Faure dans la catégorie EMX125. En EMX250, Alexis Fueri a enfin roulé comme il en est capable et s’offre une belle deuxième place en EMX250. Un week-end mouvementé, marqué par de nombreuses chutes et rebondissements, qui rebat les cartes dans les deux championnats européens.
EMX125 : Faure vainqueur malgré deux chutes
Déjà victorieux devant son public à Saint-Jean-d’Angély, Mano Faure a confirmé son statut en s’imposant une nouvelle fois en EMX125, malgré des conditions de course compliquées. Pas aidé en première manche par un départ plus que moyen, il a entamé une belle remontée pour accrocher une superbe deuxième place derrière l’Irlandais Collin McCullough, les deux ayant profité de l’accrochage des Italiens Niccolo Mannini et Francisco Bellei, qui se cherchaient depuis un moment. On note la superbe troisième place du leader du championnat Aron Katona, parti vers la 20e place et solide jusqu’au bout de la manche. Riccardo Pini échoue au pied du podium devant Francesco Bellei. 12e place pour Sleny Goyer, et pas de pour Léo Diss-Fénard et Kenzo Ferez.
Le lendemain, le pilote MJC Yamaha Mano Faure a réussi son départ et s’est montré agressif, mais il va tomber deux fois, sauvant tout de même une quatrième place qui lui permet de s’imposer d’un petit point sur Niccolo Mannini, vainqueur de la manche devant Francisco Bellei et Filippo Mantovani. 14e place pour Sleny Goyer, 12e du général, et pas de points pour Kenzo Ferez et Léo Diss-Fénard.
Au championnat, Aron Katona reste solide leader avec 25 points d’avance sur son poursuivant Francisco Bellei. Quatrième provisoire, Mano Faure pointe à 32 points du Hongrois. De quoi regretter cette ouverture espagnole… Notez que son jeune et talentueux coéquipier Levi Towley s’est fracturé lé tibia aux essais. Bon rétablissement !
EMX250 : Alexis Fueri, retour au niveau
Première grosse info du week-end, la blessure d’Adrien Petit, leader du championnat EMX250, aux essais. Fracture de la clavicule, le jeune pilote Yamaha n’a pas eu d’autres choix que de renoncer et perdre sa plaque rouge sans se défendre… Une vraie belle histoire qui se termine mal.
Un autre tricolore s’est illustré ce week-end en EMX250 en la personne d’Alexis Fueri. Pas à son meilleur niveau sur les deux premières épreuves de la saison, il a su saisir sa chance sur cette troisième épreuve, sur un circuit où il a l’habitude de bien rouler.
Déjà convaincant lors de la première manche, où il a longtemps tenu le podium avant de céder en fin de course, le pilote Ghidinelli KTM s’est montré encore plus solide le dimanche. Auteur d’un excellent départ, il a su gérer la pression des favoris, résister aux attaques, et tirer profit des erreurs des autres pour aller chercher une magnifique deuxième place de manche — synonyme de podium final.
L’Espagnol de chez Bud Racing Francisco Garcia remporte la première manche, devant un Janis Reisulis impressionnant. Au sol au premier virage, le Letton es reparti dans les derniers, avant de remonter comme un boulet jusqu’à la deuxième place. William Askew, Nicolai Skovbjerg et Alexis Fueri complète le top 5. 18e place pour Paolo Maschio, abandon pour Tom Brunet.
Simone Mancini, victime d’un souci mécanique en première manche, remporte la deuxième devant un excellent Alexis Fueri et Gyan Doensen, qui signe sa meilleure performance en EMX250. Salvador Perez et Lyonel Reichl complètent le top 5. Abandon pour Janis Reisulis, lui aussi trahi par la mécanique, qui récupère quand même la plaque rouge avec 16 points d’avance sur Noel Zanocz. Pas de points pour Paolo Maschio, qui a cassé, ni pour Tom Brunet.
Francisco Garcia remporte cette épreuve malgré deux chutes et une 7e place en deuxième manche, devant Alexis Fueri et Adria Monne.
Suite des opérations dès la semaine prochaine en Suisse pour les EMX125 et EMX250, qui continuent leur marathon, avant un break bien mérité.
7.9 € TTC
