La finale du championnat EMX125 se jouait ce week-end à Lommel en même temps que le MXGP des Flandres, avec un gros enjeu pour le Français Mano Faure, arrivé avec six points de retard au provisoire sur son rival pour le titre Nicolo Alvisi. Et finalement, au bout du suspense, c’est bien le jeune italien qui s’est imposé pour onze points.
Pourtant, ça n’avait pas bien commencé pour Nicolo Alvisi lors de la première manche samedi. Mal parti, le pilote KTM s’est retrouvé coincé dans le paquet et a chuté trois ou quatre fois. Mais le jeune n’a rien lâché, repartant à chaque fois à l’attaque pour aller décrocher au bout de l’effort une superbe et inespérée sixième place. Devant, Mano Faure a fait le boulot, en prenant un bon départ. Deuxième derrière son coéquipier Jarne Bervoets, Mano a poussé pour aller le chercher mais sans parvenir à passer, et a du se résoudre à prendre une deuxième place qui lui permettait de revenir à un point de la plaque rouge.
Globalement, c’est donc celui qui termine devant l’autre dans cette dernière manche qui l’emporte. Mano Faure s’est parfaitement positionné en arrivant à la lutte pour le holeshot, avant de perdre l’avant et de chuter… Reparti rapidement, le Français est vite revenu dans le paquet, jusqu’à rattraper et doubler son rival. Mais Nicolo Alvisi est repassé tout de suite, juste avant que Mano Faure ne s’accroche avec un autre pilote et chute ! Un autre crash plus tard viendra sceller l’affaire, et Nicolo Alvisi, revenu à une impressionnante deuxième place derrière l’Autrichien Ricardo Bauer, prend donc ce titre EMX125 2025 dans les sables de Lommel.
Jarne Bervoets, cinquième de la deuxième manche, remporte le général devant Ricardo Bauer et Jekabs Kubulins. Notez qu’il n’y avait pas d’autres français que Mano présents.
Déception, donc, pour Mano Faure, qui a toutefois réalisé une superbe saison, avec notamment le titre mondial Junior à Romagné. Le jeune pilote MJC a eu de nombreuses occasions de mettre la main sur le titre EMX125, sans parvenir à faire preuve d’assez de régularité. On pense notamment à l’ouverture dans la boue espagnole, avec zéro points marqués, ou encore la première manche en France… Mais l’essentiel est là : un énorme potentiel ! Rendez-vous l’année prochaine, en EMX250.
7.9 € TTC
