KTM sauvé ? En grande difficulté financière, comme on le sait maintenant depuis un petit moment, l’usine autrichienne s’apprête peut-être à échapper (de justesse) à la faillite grâce à une intervention cruciale de son allié indien, Bajaj Auto. À quelques jours de l’échéance fixée au 23 mai par le tribunal de Ried im Innkreis, Bajaj a réussi à obtenir un financement de 566 millions d’euros, non garanti, auprès de trois grandes banques internationales : JPMorgan Chase, DBS Bank et Citigroup.
Ce financement couvre les 548 millions d’euros indispensables au plan de restructuration validé par la majorité des créanciers, ce qui représente environ 30 % du montant total de 2,2 milliards d’euros réclamé par 1200 entités concernés. En l’absence de ce règlement, la procédure de faillite aurait été déclenchée automatiquement, mettant en péril l’économie locale de la région de Braunau, où l’usine de Mattighofen constitue un pilier industriel, avec environ 5000 employés, et emploie de nombreux fournisseurs.
Pendant des semaines, plusieurs noms d’investisseurs ont circulé, comme BlackRock, Apollo ou Fortress, sans qu’aucune solution concrète n’émerge. Ce sont finalement les Indiens de Bajaj, déjà partenaires des Autrichiens, qui ont pris les devants, surprenant tout le monde en débloquant la somme décisive.
Bajaj s’apprête à prendre le contrôle de KTM
Déjà détenteur d’environ 49 % du capital de KTM AG, Bajaj devrait donc, à l’issue de cette opération, devenir actionnaire majoritaire. Ce rapprochement vient renforcer encore davantage son influence stratégique sur le groupe autrichien. Présent dans l’aventure orange depuis 2007, Bajaj fabrique notamment tous les modèles KTM et Husqvarna jusqu’à 390 cm3 trail et route, participant activement à l’expansion mondiale de la marque orange.
Ce n’est pas la première fois que l’industriel indien intervient pour soutenir la marque autrichienne : en mars dernier, il avait déjà injecté 200 millions d’euros afin de relancer les chaînes de production et écouler un stock de 130 000 motos resté en attente. Mais cette fois, l’enjeu est bien plus grand. Il s’agit ni plus ni moins de sauver l’entreprise dans son ensemble. Une cessation d’activité aurait provoqué une onde de choc dans toute la région de Mattighofen, frappant de plein fouet un tissu industriel étroitement lié à la marque.
Le communiqué de presse de Pierer Mobility :
PIERER Mobility AG : financement assuré pour la restructuration
“Les plans de restructuration de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH peuvent être exécutés dans les délais
Comme annoncé, les créanciers de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH ont approuvé le 25 février 2025 un quota de plan de restructuration de 30 %, payable d’ici le 23 mai 2025. Le montant total nécessaire pour financer le quota dans le cadre des trois plans de restructuration s’élève à environ 600 millions d’euros.
PIERER Mobility AG et KTM AG ont reçu des engagements de financement, sous réserve de l’exécution des accords nécessaires, qui garantiront que les paiements de quotes-parts pour l’exécution des plans de restructuration de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs- & Entwicklungs GmbH pourront être effectués à temps d’ici le 23 mai 2025.”
7.9 € TTC
