L’équipe JM Honda vient de confirmer sur les réseaux sociaux la signature du jeune pilote espagnol David Braceras, 21 ans, pour disputer le championnat du monde MX2 en 2025. Pas vraiment une promotion, à vrai dire, pour David Braceras. Titré en Europe 85 cm3 en 2017, il a eu depuis pas mal de bons guidons et de bonnes opportunités qui n’ont pas vraiment débouché sur des résultats concrets de sa part.
Sélectionné par le programme de développement des talents de la RFME, la fédération espagnol, en 2020, David Braceras avait alors réussi une grosse saison qui avait débouché sur un titre de vice-champion EMX125. De quoi lui valoir une proposition de deux ans au sein de l’équipe française VRT Racing KTM de Mickaël Vrignon. Sous la direction du coach/team manager Pela Renet, il est monté sur un seul podium en deux ans dans la catégorie EMX250 (une troisième place à Maggiora en 2022) et termine 8e au classement général cette même année.
Sa première saison dans le championnat du monde MX2 avec F&H Racing Kawasaki en 2023 s’est avérée encore plus difficile, avec une 7e place au classement général en Suède, à Uddevalla, comme meilleur résultat de sa carrière, et une 17e place finale bien anonyme en fin de saison.
Pourtant, David Braceras a réussi à dénicher en 2024 de nouveau un bon guidon, en signant avec l’expérimentée équipe de SM Action sur une Fantic 250 XX-F officielle. 16e finale en ayant disputé tous les GP, le jeune n’a pas répondu présent à la hauteur de ce que souhaitait l’équipe. Qui, de toute façon, ne devrait pas être présente dans les paddock la saison prochaine. C’est donc désormais sur une Honda, et sous l’œil attentif de Jacky Martens, que l’Ibère évoluera désormais. En lui souhaitant plus de réussite, même si l’équipe n’a jamais joué les premiers rôles en MX2… Contrairement au MXGP, où Brent van Doninck, confirmé en 2025, s’est montré plutôt à son avantage en fin de saison. A suivre.
Par Rich’.
7.9 € TTC
