L’entretien de son véhicule est important. Il permet d’utiliser son moyen de déplacement dans de bonnes conditions, mais aussi de minimiser les risques de pépin sur les routes et de maximiser la durée de vie de sa voiture. Toutes les parties d’un véhicule doivent être entretenues, et le pare-brise est dans cette liste. Souvent négligé par les conducteurs, l’entretien de son pare-brise passe pourtant par un bon nettoyage, avec les bons produits et une attention particulière placée sur les essuie-glaces.
Entretien de son pare-brise, un bon nettoyage avant tout
Entretenir son pare-brise est une question de longévité et de bonne visibilité sur les routes. S’il ne s’agit pas d’un élément électronique ou moteur, le pare-brise permet une visibilité essentielle sur la route. Un pare-brise sale ou endommagé est un danger. Ainsi, l’entretien de son pare-brise passe déjà par son correct nettoyage et avec les bons produits. Il s’agit de l’une des premières conditions pour éviter de réparer votre pare-brise de manière intempestive.
Le lavage à l’eau de son pare-brise, ou avec un lave-glace est une bonne habitude à prendre, mais elle n’est pas l’unique chose à faire. Un nettoyage à l’eau chaude et au bicarbonate est à réaliser pour nettoyer votre pare-brise en profondeur. Une dose de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, une éponge, et il suffit de frotter. Privilégiez des chiffons microfibres. L’autre option est celle du journal et du vinaigre blanc. Enfin, il existe aussi des produits d’entretien de vitres dédiés, comme les lingettes antibuée.
Les balais d’essuie-glace, une condition pour le bon entretien de son pare-brise
Au-delà de son nettoyage, les balais d’essuie-glace doivent aussi être considérés pour pouvoir bien entretenir son pare-brise. Ainsi, pour veiller au bon état de son pare-brise, il est essentiel de les changer à temps. Le contrôle de ses essuie-glaces doit donc se faire en temps et en heure.
Généralement, il faut les changer une fois par an, surtout à la fin de la période hivernale lors de laquelle ils sont beaucoup sollicités. Sans essuie-glace en bon état, voire bruyant, ces derniers laisseront des traces sur votre pare-brise. Ils vous empêcheront d’avoir une bonne visibilité, et pourraient même entraîner son endommagement. Différents signes annoncent un essuie-glace en mauvais état comme :
- Un bruit inhabituel.
- Un fonctionnement ralenti.
- Une usure visuelle comme un caoutchouc détaché ou déchiré.
- Un essuyage partiel des zones de son pare-brise.
Minimiser les possibilités d’endommagement
L’entretien de son pare-brise passe aussi par sa réparation lorsqu’il connaît des désagréments mineurs, mais pouvant s’aggraver. Il s’agit notamment des fissures, des impacts et des éclats. La politique est ici claire : il vaut mieux prévenir que guérir. Dès la présence de signes de détérioration au niveau de son pare-brise, il est essentiel d’agir tant qu’il en est encore temps. Se rendre vers des centres spécialisés permet de faire fuir ses fissures pour remettre votre pare-brise en l’état avec un entretien salvateur.
Toujours dans la logique de prévention, limiter les possibilités d’endommager votre pare-brise fait partie des habitudes à prendre pour bien entretenir votre pare-brise. Évitez donc les lieux où une dégradation physique de votre pare-brise pourrait survenir, comme sous un arbre, proche d’aires de jeux, de complexes sportifs, de stades de football, etc.
En conduite, ne collez pas non plus le véhicule de devant qui pourrait vous projeter des débris sur votre pare-brise. Fuyez aussi les températures extrêmes qui sollicitent particulièrement votre pare-brise. L’ombre plutôt que la chaleur des rayons du soleil en été, et un garage plutôt que les stationnements publics en hiver.

7.9 € TTC
