En l’espace de quelques mois, Cole Davies est passé du statut d’espoir un peu anonyme à celui de vainqueur en Supercross. Le jeune pilote néo-zélandais a marqué l’histoire en remportant sa première victoire dans la catégorie 250 SX côte ouest, devenant ainsi seulement le deuxième kiwi à s’imposer aux États-Unis après Ben Townley, celui qui justement lui a permis d’en arriver là.
Arrivé aux États-Unis en 2023, Cole Davies, à quatorze ans, impressionne déjà pour sa toute première course SX Futures. Quatrième, il termine même devant la superstar Haiden Deegan, qui s’apprête alors à faire ses débuts chez les pros. Il confirme ensuite avec une septième place à Arlington, avant de se casser la clavicule à Phoenix. De retour l’été pour rouler en MX, il ne se montre pas plus à l’aise que ça pour sa première course en Combine, à Red Bud, avec un 12/10 sur sa Yamaha JCR (Josh Coppins Racing). Mais le gamin reste un des plus jeunes du plateau, et il a les crocs. La preuve, il améliore sensiblement ses résultats dès sa deuxième course, à Ironman. Holeshot en première manche, 6/9 pour la septième au général d’une course remportée par Gavin Towers, de trois ans son aîné. Cette fois, la performance ne passe pas inaperçue. Wil Hahn, coach de team TLD GASGAS à l’époque, entraîne déjà le jeune, grâce à la connexion de Ben Townley, qui a passé quelques coups de fil. Même Ryan Villopoto donne quelques conseils au jeune à la demande de BT101. Il faut préciser que Cole est aidé depuis tout petit par Josh Coppins et s’entraîne à temps complet avec Ben Townley, chez qui il habite en Nouvelle-Zélande. Les deux potes que sont depuis des lustres Josh et Ben ont même contribué financièrement à l’envoyer aux USA.
Un Cole Davies vite sur orbite
Voyant le premier aux USA tout ce potentiel, Wil réussit à convaincre Daniel Blair, à ce moment-là temps manager du programme amateur KTM/HVA/GASGAS, de lui donner une chance. Les parents font d’énormes sacrifices pour le rejoindre et tenter l’aventure US en 2024. Le suspense pour savoir s’ils ont fait le bon choix ne dure pas longtemps, le kid remportant l’ouverture du SX Futures 2024. La fusée est sur orbite. Après une autre victoire à Salt Lake City, il remporte le championnat Futures. Dès le mois de juin, il est donc “braconné” par le team Yamaha Star Racing. Désormais sur la meilleure 250F du plateau US et au boulot à la GOAT Farm avec Cooper Webb, Haiden Deegan et tous les autres, il progresse de façon exponentielle.
Supposé redoubler en SX Futures en 2025, il est tellement impressionnant à l’entraînement que le team décide finalement de l’aligner chez les pros. Et sur la côte ouest, parce qu’il est prêt. Et effectivement, il ne va pas décevoir, en montrant tout de suite une vitesse et, surtout, une qualité de pilotage rarement vue. Avec, notamment, une habileté à dribbler les whoops très peu commune, plus une précision et une fluidité qui ne sont pas sans rappeler un certain Jett Lawrence . Depuis l’ouverture, les progrès sont réels, à chaque course, à chaque fois. La première victoire, ce n’était plus qu’une question de temps, et c’est arrivé samedi soir, sur le terrain le plus copieux de la saison !
“Oui, ça a été un long chemin pour en arriver là. Les personnes que je veux remercier, c’est tout le monde autour de moi : ma famille, mes amis, ma mère et mon père, mes sœurs, et Ben Townley. Je ne serais clairement pas là sans lui. Il m’a pris sous son aile pour me faire venir aux États-Unis et me faire courir ici. Ensuite, Wil [Hahn] a pris le relais. Je ne peux pas remercier assez Wil, je ne serais pas ici sans lui non plus. Vous savez, il faut beaucoup de gens pour arriver là où j’en suis aujourd’hui, et énormément de travail.” a-t-il déclaré en conférence de presse à Seattle. Sûr de lui et de son talent, cette victoire ne le surprend pas. “Bien sûr, ça demande énormément de travail d’en arriver là, mais j’ai toujours cru en moi à 100 %. Je ne suis pas trop surpris, même si c’est quand même super cool.”
Troisième du championnat à 20 points de son leader Haiden Deegan, difficile de savoir où le jeune va s’arrêter en SX. Reste aussi à voir si ses prouesses en Supercross vont se transmettre en MX, où il faut aussi être un peu plus bourrin et avoir le physique pour. Et s’il va continuer à s’épanouir dans l’univers ultra concurrentiel de Star Racing, où il ne va pas tarder à faire de l’ombre à Haiden Deegan. Pas impressionné par qui que ce soit, il a déjà été rappelé à l’ordre à l’entraînement pour avoir fait tomber Cooper Webb et avoir causé la fracture du doigt de Nate Thrasher, par exemple. Bref, beaucoup de questions se posent encore sur le jeune Cole Davies, mais aucun doute en tout cas : on tient là une pépite, de celles qu’on ne voit que rarement…
7.9 € TTC
